Question 28 - Viande de porc

Bonjour,

Ma question est à mi chemin entre 'recherche de bonne adresse de viande de porc', 'nourriture naturelle pour les porcs' et 'qualité de la graisse et la viande de porc'.

Nous habitons dans la région centre et il nous a été assez facile de trouver des producteurs de viande bovine de qualité dont les bêtes sont élevées en plein air.


Là où c'est plus difficile, c'est dans la recherche de volaille et surtout de porc.
Concernant la volaille, nous désirons trouver de la graisse de canard ou d'oie de qualité mais notre recherche d'oie ou de canard gras débouche presque invariablement sur des animaux engraissés pour le foie-gras. Malheureusement, même s'ils sont nourris avec des produits bio, leur nourriture est essentiellement composée de céréales (dont du maïs pour les engraisser).

La raison principale de notre questionnement concerne le porc car la 'meilleure composition du régime alimentaire du porc de qualité' semble être différente d'un producteur à l'autre et nous n'avons pas encore trouvé un producteur qui nourrit ses bêtes sans une prédominance de céréales (broyées ou en poudre). Nous ne parlons ici que d'élevages extensifs et raisonnés.

Nous avons vu sur internet que le porc avait tendance a garder dans son corps, ses tissus, l'essentiel de l'acide urique produit par ses cellules ET que la viande contenant beaucoup d'acide urique (comme le porc) pouvait être toxique pour l'homme.

La question : Que pensez-vous de ce problème d'acide urique dans les tissus du porc et pensez-vous qu'un régime alimentaire particulier pourrait modifier ce taux d'acide ou diminuer ses effets néfastes ?

Même si vous n'avez pas de réponse complète ou d'idée sur la question, nos recherches n'ayant pas abouti à quelque chose de concret, nous sommes preneur d'une nouvelle piste qui nous permettrait de progresser sur cette voie.

D'avance merci et bravo pour vos témoignages si précieux pour notre recherche de connaissances (et pas seulement culinaires  ;-).

Merci, merci, merci beaucoup.

Jean-Luc


Réponse de l'équipe LEO :

 

Ta question rejoint en partie celle d'Aubert (question 26).

Il est effectivement difficile de trouver de la viande de bonne qualité. Nous aussi avons du faire notre enquête dans la région où nous habitons, tout en sachant qu'il est quasi impossible de trouver des animaux ou volailles nourris de leur naissance à leur abattage de manière saine et naturelle.

 

Il est donc important de se donner une petite marge de manœuvre en s'autorisant parfois par exemple, de consommer du canard "fini aux céréales".

 

En ce qui concerne le porc, les animaux élevés sous les châtaigneraies ou les chênaies tels les "pata negra" sont à privilégiés. Leur graisse et leur chair sont les plus saines des viandes de porc.

 

Pour avoir de la bonne graisse, nous consommons aussi de l'agneau fini à l'herbe car plus facile à trouver.

 

L'excès d'acide urique dans la viande de porc est effectivement un problème, mais il faut savoir que tout excès de consommation de protéines conduit notre corps à produire de l'acide urique. C'est pourquoi il est important de modérer la consommation quotidienne de viande de porc surtout lorsqu'elle n'est pas de très bonne qualité.

 

En ce qui nous concerne, puisque nous sommes passés au jeûne intermittent (18h sans repas), notre apport en protéines a été considérablement réduit. Nous ne souffrons donc plus d'excès d'acide urique puisque nous nous contentons d'un repas principal et d'une collation sur 24h. A notre grande surprise, ce rythme de repas nous convient parfaitement et nous procure beaucoup de liberté.

 

Cela dit, c'est volontiers que le Réseau LEO publierait tes bonnes adresses pour que d'autres en profitent !

 

Bonne quête !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Anne T.R. (dimanche, 17 juillet 2016 15:15)

    Moi j'ai le même problème pour nourrir mes poules pondeuses. La nourriture, même bio, est à base de maïs, blé. .... On va devoir créer le réseau Léo Animaux.
    Par mon Amap, on a du mouton qui fait encore la transhumance l'été dans les Alpes de Haute Provence et du porc bio dont j'ignore la nourriture exactement. ...

  • #2

    Marie-Jeanne (dimanche, 17 juillet 2016 15:16)

    Anne, que les poules mangent des céréales et du maïs c'est tout à fait naturel. Mais il est important qu'elle aient accès à un parcours en extérieur suffisamment grand et enherbé où elle peuvent se supplémenter en herbe, vers de terre, limaces, petits cailloux pour le calcium.... Et ceci n'est pas forcément garanti par le label AB.