Jeûne intermittent, mode d’emploi

 Par Mahassine Mir - Regimeketo.com

 

 

Si vous vous intéressez à la diète cétogène, fort est à parier que vous avez entendu parlé du jeûne intermittent tant il est devenu indissociable du style de vie cétogène.

 

 

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?


Le jeûne intermittent consiste à s’abstenir de manger ou boire des aliments caloriques pendant une durée de temps donnée. Les boissons non caloriques comme l’eau, le thé, le café (sans lait et sans crème) peuvent être consommées. Il est même recommandé d’en boire au minimum trois litres par jour.

 

 

Pourquoi jeûner ?

 

  • Jeûner pour mieux s’organiser : Le simple fait de diviser votre nourriture de la journée en deux repas ne va pas vous faire maigrir davantage mais il vous permettra de mieux vous organiser et de mieux respecter vos besoins en macro-nutriments. En ne planifiant que deux ou un repas par jour, vous contrôlez mieux vos macro-nutriments. Si vous ne connaissez pas vos besoins spécifiques en macro-nutriments (protéines, lipides et glucides), consultez notre calculateur Keto.

 

 

  • Jeûner pour lutter contre les troubles alimentaires : Le jeûne permet de renouer avec la sensation de faim, qui est un indicateur qui se perd quand on a des problèmes de poids. Il n’est pas rare que la personne en surpoids mange en prévision d’une faim : “Je mange maintenant car j’aurais faim dans une heure”. La perturbation de la sensation de faim et de sa corollaire, la satiété, est à la base de plusieurs troubles alimentaires. Le jeûne intermittent permet de rassurer la personne sur sa capacité à contrôler sa nourriture. Non, vous n’allez pas vous évanouir et vous n’aurez pas de crise d’hypoglycémie, bien au contraire !

 

  • Jeûner pour stimuler la perte de poids : En régulant votre production d’insuline et en stimulant la production d’hormones de croissance et de noradrelnaline, le jeûne intermittent booste votre métabolisme et vous permet de brûler plus de calories. De plus, si vous ne remplacez pas votre petit déjeuner par un snack ou par un dîner plus important, vous mangerez moins. Comme vous consommerez moins de calories (pas de petit déjeuner), vous gagnerez sur les deux fronts : Manger moins et brûler plus !

 

  • Jeûner pour réparer son corps : Lors du jeûne, vos niveaux d’insuline baissent (1), permettant ainsi une meilleure mobilisation de vos stocks de gras (donc une meilleure perte de poids). De plus, votre production d’hormones de croissance est jusqu’à cinq fois plus élevée durant le jeûne (2). Un important processus de réparation cellulaire se met en place, réduisant ainsi certaines maladies inflammatoires.

 

 

Combien de temps faut-il jeûner ?


La durée la plus facile à tenir et la plus courante est le 18:6. Ainsi, une personne qui suit la diète cétogène pourra facilement  jeûner 18 heures (temps de sommeil inclus). Vous devrez simplement remplacer le petit déjeuner par un café ou thé. Votre déjeuner, un peu tardif, sera votre premier repas de la journée. Si, par exemple, vous dînez vers 19H00, vous pourrez remanger à 13H00 et si vous dîner plus tardivement, vers 21h00, vous pouvez remanger à 15h00, ce qui équivaut à 18 heures de jeûne. Il est également possible de jeûner un peu moins longtemps (16 heures) ou bien beaucoup plus longtemps, jusqu’à 24 ou 48 heures, cela dépend de la résistance de chacun.

 

Professionnelle du Marketing Digital. Blogueuse spécialisée dans les diètes paleo, low carb et cétogène. Diplômée de diététique et passionnée de questions de santé, nutrition et cuisine cétogène.

 

 

 

D'autres articles du même auteur :

- Quels gras sont bons pour la santé ?
- Viande de mouton : l’élevage au pâturage fait toute la différence !  

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0