Les fruits et le régime cétogène

Un régime cétogène est par définition un régime très pauvre en glucides, qui est utilisé depuis le début du 20ème siècle pour maîtriser les crises chez les patients épileptiques. De nos jours, selon la Nutrition & Metabolism Society, une organisation de santé indépendante, le régime cétogène est principalement utilisé pour perdre du gras corporel, optimiser le contrôle du diabète, et améliorer les troubles neurologiques. Certaines personnes peuvent inclure dans leur régime cétogène des quantités limitées de fruits à teneur faible en glucide.

 

 

Le régime cétogène

 

La principale source d’énergie dans un régime cétogène vient des graisses, qui fournissent au moins les deux-tiers des calories si vous êtes en cétose. A cela s’ajoute des protéines en quantité modérée, mais les glucides sont strictement limitées. Si vous suivez un régime cétogène, votre corps doit être en cétose, ce qui signifie qu’il utilise le gras comme principale source d’énergie. Les gens qui suivent le régime standard américain ne sont pas en cétose car leurs corps utilisent le sucre provenant de la digestion des grandes quantités de glucides qu’ils consomment.

 

 

L’apport en glucides

Un régime cétogène apporte moins de 50 grammes de glucides par jour, ce qui est très peu par rapport aux 225 à 325 grammes de glucides généralement consommés tous les jours dans le régime américain typique de 2,000 calories. Pour la plupart des gens, l’apport en glucides à moins de 50 grammes par jour se fait en évitant les céréales, les féculents, les boissons sucrées, le sucre, les bonbons, les desserts, le lait, les yaourts et les fruits, ce qui permet à votre corps de passer en « mode cétose ». Certaines personnes doivent même limiter de manière plus stricte leur apport en glucides (20 grammes par jour) pour être en cétose. Des bandelettes urinaires pour les cétones sont disponibles dans la plupart des pharmacies. [NdT : Nous conseillons plutôt un lecteur de cétones, voir ici et ici].

 

 

Les fruits les plus pauvres en glucides

 

Pour rester en cétose, comptez le nombre de grammes de glucides que vous mangez chaque jour et restez en dessous de votre seuil spécifique, que ce soit moins de 20 ou 50 grammes par jour. Selon votre seuil individuel de glucides, vous pouvez inclure de petites quantité de fruits qui ont une faible teneur nette de glucides. Le contenu net en glucides correspond à la quantité de glucides qui reste lorsque l’on en déduit les fibres. Par exemple, 1/2 tasse de framboises fraîches a un contenu net en glucides de 3.4 grammes, 1/2 tasse de fraises a 4.1 grammes de glucides nets, 1/2 tasse de canneberges a 3.8 grammes de glucides nets, 1/2 tasse de pastèque a 5.5 grammes de glucides nets et 1/2 tasse de cerises a 5.5 grammes de glucides nets. Faites attention à prendre des petites portions et ne pas dépasser votre seuil quotidien de glucides avec les fruits.

 

 


1/2 tasse de framboises fraîches a un contenu net de glucides de 3.4 grammes. 

 

 

Les fruits les plus riches en glucides

Évitez les fruits qui ont de grandes quantités de glucides si vous voulez que votre régime reste cétogène [NdT : dans le cas contraire, il pourra être considéré comme "paléo", le régime paléo acceptant davantage de glucides]. De grandes portions de fruits s’accumulent facilement et peuvent rapidement vous faire dépasser votre seuil quotidien de glucides. Évitez les fruits secs, les jus de fruits, les purées de fruits et les fruits en conserve. Les grands fruits, comme les grandes pommes, poires, oranges, bananes et manges, contiennent également trop de glucides pour le régime cétogène, à moins que vous puissiez vous limiter à une bouchée.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0