Nutté-Gloups - proposé par Cédric

Ingrédients :

  • 170 gr Noisettes (entière ou liquide)
  • 100 gr chocolat sans sucre (en tablette ou en poudre, type Van Houten)
  • 75 gr de xylitol
  • 50 gr de xylitol glacé (ou compenser en xylitol normal si pas de glaçage à disposition)
  • 1 càc de cannelle en poudre
  • 2 gouttes d'essence de cannelle (optionnel)
  • 1 càs d'huile végétale (oméga 6 ou 3, choisissez du 6 si vous consommez trop de 3, ou inversement)
  • 1 càs d'huile de coco liquéfiée
  • 20 cl + 10 cl de lait d'amande, ou de coco, ou de chanvre

 

 

Préparation :

Faire torrifier (griller les grains) les noisettes au four durant un peu plus d'1 heure à 70° (pas plus, sinon vous tuez les noisettes, qui deviennent ainsi sans aucun nutriments internes ; comme tout aliment, si la température dépasse 75° à la cuisson, il ne reste plus que du "charbon", avec du goût certes, comme si l'aliment était enrichi, mais ce n'est qu'un leurre...

Cette préparation en amont permet de faire relever la saveur des noisettes, mais aussi de pouvoir en retirer la peau quelque peu : Ainsi, après que les noisettes aient refroidi, placez les dans un torchon un peu râpeux et frottez les pour en retirer cette épaisseur.

Par la suite nous pouvons placer les noisettes dans un mixeur basique, et lancer la machine à toute vitesse, laissant les grains se faire pulvériser. Un fois les grains bien mis en poussière, nous pouvons y ajouter les 10 cl de lait pour en faire une pâte compact après remixage.

Pendant cette phase mettre le chocolat avec l'huile végétale suivi des 20 cl de lait restant à chauffer sur le feu doux dans une casserole, jusqu'à ce que cela fasse une pâte bien épaisse, sans la faire brûler.

Se munir d'un pot en verre avec couvercle, façon bocal général trouvé en grande surfasse ; mettre le tout dans le bocal, rajouté la cannelle et l'essence de cannelle, puis l'huile de coco.

À l'aide d'un mixeur à main, mélanger le tout longuement, jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.

Une fois le tout réalisé, rajouter le xylitol et le glaçage puis continuer à mixer le tout jusqu'à ce que la pâte à tartiner soit bien liquide, qu'on ne perçoive plus de morceaux de noisette.



Consommation conservation :

À déguster dans l'instant pour les gourmands(des), puis laisser reposer dans le frigo au-delà de 25 mn. À préserver dans le frigo en permanence ou dehors dans une endroit frais, ou à température ne dépassant pas les 14°.



Temps de conservation :

Pas de temps, cela sera dévoré avant la date de péremption !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0