Les dents – un indicateur clé de notre santé

Savez-vous que la santé de nos dents reflète notre santé globale ?

 

Quand les immigrés ont débarqués à Ellis Island au début du 20ème siècle, un des tests clé pour pouvoir accéder au nouveau pays était une bonne santé dentaire, car nos dents nous disent plus sur notre santé et notre mode de vie que ce que l’on croit.

 

Fille de dentiste je n’ai jamais eu de problèmes dentaires (même des caries) avant 30 ans. Mais quand ma santé a commencé à se détériorer, mes dents ont commencé à changer. Au début j’ai eu des caries, j’avais souvent les gencives enflammées et mes dents me faisaient souvent mal. Certes, mon passé de grande sportive (= pas assez d’œstrogène) n’améliorait rien et m’a même donné une ostéoporose… mais le point positif que je veux partager avec vous aujourd’hui c’est que contrairement à ce que l’on peut penser, même des dents abîmées peuvent redevenir des dents saines !

 


Comment faire ?


L’élément clé pour avoir des dents saines est notre alimentation et notamment la richesse en nutriments des aliments que l’on consomme et notre capacité d’absorber ces nutriments. Pour mieux comprendre, commençons par le début : comment son constituées nos dents ?
Nos dents sont constituées de quatre tissus plus ou moins durs :

 

  • 1.) le premier et le plus connu est l’émail qui est le tissu le plus dur et le plus riche en minéraux
  • 2.) juste en-dessous se trouve la dentine, qui est une couche minérale protectrice
  • 3.) l’émail et la dentine entourent la pulpe dentaire, qui contient les vaisseaux sanguins et les nerfs
  • 4.) le dernier tissu (juste au dessus de la racine) est le cément, qui est un tissu d’origine osseuse.


En gros ces 4 couches sont constituées des différents minéraux et vitamines que l’on retrouve dans notre alimentation, et dont les principaux éléments sont : le calcium, le phosphore et la vitamine D.

 


Pour optimiser notre santé dentaire il alors essentiel :

 

  • 1.) d’avoir un intestin sain, c’est-à-dire qui absorbe au mieux les minéraux et vitamines
  • 2.) d’éviter l‘acide phytique qui nous empêche d’absorber les minéraux dans notre alimentation
  • 3.) d’augmenter notre consommation des aliments riches en vitamine liposolubles et notamment la vitamine D.
  • 4.) de diminuer tous les sucres rapides et la plupart de glucides (Paleo:-)
  • 5.) de se brosser les dents avec un dentifrice naturel sans sucres et sans fluorure. La bouche, comme l’intestin, a une flore bactérienne en fragile équilibre et des produits trop chimiques risquent d’y nuire.
  • 6.) de trouver un dentiste holistique, c’est à dire un dentiste qui considère la santé de notre bouche comme un tout et qui n’utilise pas de produits chimiques ou de métaux lourds.
  • 6.) Et pour les femmes: optimisez/équilibrez vos hormones: les dents des femmes sont fragilisées essentiellement deux fois dans la vie: pendant la grossesse et pendant la ménopause. Pourquoi? Parce que les dents, comme tout notre squelette, sont renforcées par les œstrogènes et leurs fluctuations ont des répercussions sur nos dents: gencives plus facilement inflammatoires et caries plus fréquentes.

 
Pour plus d’informations sur le rôle de notre alimentation sur les dents, je vous conseille vivement le livre du dentiste Western A. Price: « Nutritional and Physical degeneration ».

 

Source : paleoviking.com

Écrire commentaire

Commentaires : 0