IDISI 2 : Briser la carapace - Parties 1 & 2

 

 

Dans cette nouvelle série IDISI et sa configuration de plateau inédite, nous accueillons cette fois-ci Catherine et Pascal, ce dernier étant l'auteur du site Transmutatis.

 

Dans la partie 1, Catherine peu familiarisée avec notre travail, découvre l'univers du Réseau LEO, ainsi que la symbolique des signes. Une extraordinaire vidéo qui révèle combien il est difficile de s'ouvrir au nouveau. 

 

Dans la partie 2, alors qu'il nous partage son cheminement personnel, Pascal se laissera surprendre par des émotions restées profondément enfouies dans les mémoires de son inconscient.

 

 

Partie 1 :

Partie 2 :


Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Geneviève M. (mardi, 25 juillet 2023 15:33)

    Merci beaucoup à Catherine pour s'être prêtée au jeu!
    L'exercice n'est pas facile : être exposée ainsi en tribune devant un public averti, certes bienveillant et respectueux, mais exigeant parfois dans ses remarques.
    Je comprends que l'on puisse "perdre pied", et même avoir l'impression de se noyer!
    En tout cas , c'est pour moi une magnifique illustration du Service à Autrui, de s'offrir ainsi avec sa franchise, son naturel et son niveau actuel de compréhension.
    Merci également pour cette forme de communication, à la fois très vivante et profonde.
    Geneviève (56)

  • #2

    tsahay (mardi, 05 septembre 2023 14:58)

    bonjour les léos,
    Et respect et gratitude pour la mise à nu et la sincérité de tous.
    C'est précieux de voir ainsi Pascal parler et contrôler et parler et contrôler le récit, et soudain cesser de parler et perdre le contrôle, son nourrisson intérieur pritant d'un silence pour s'élancer et jaillir... et voir jaillir l'émotion et apparaitre le coeur, et vos rires et vos larmes, waw trop chouette ! On entendait presque le verrou tourner dans les serrures et hop, déverrouiller :)
    C'est la force de votre travail, impressionnant.

    j'aimerais interroger ce terme de "nature morte" qui, si on y porte attention, est quand même étrange. Je suis donc alée regarder les définitions communément admises. Voilà ce que j'ai trouvé :
    - Une nature morte est une peinture qui représente des objets inertes appartenant au règne de la nature ou des produits de l'industrie humaine. D'autres termes sont ou ont été employés pour désigner ce thème : vie silencieuse, nature reposée ou nature inanimée (Diderot).
    source : https://www.musba-bordeaux.fr/sites/musba-bordeaux.fr/files/images/rubrique/parcours_natures_mortes.pdf
    ou
    - Représentation artistique d'objets inanimés ou de cadavres. Terme qui apparaît à la fin du 18e siècle.
    source : https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/nature-morte/

    Du coup on peut se poser la question de la pertinence de cette appellation. Car un paysage n'est pas inanimé ou seulement à pemière vue, de plus la vie végétale répond à un autre temps et que l'on ne le percoive pas ne signifie pas que les végétaux sont inanimés. Sinon la graine ne deviendrait pas arbre. Ils sont donc inanimés à nos yeux serait plus précis. D'autre part immobile ne signifie pas mort, brf à tous point de vue cette terme est discutable.
    - Wikipédia :
    "Une nature morte est un genre artistique, principalement pictural qui représente des éléments inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers...) organisés d'une certaine manière dans le cadre défini par l'artiste, souvent dans une intention symbolique.

    Charles Sterling en propose la définition suivante :

    « Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en une entité plastique un groupe d'objets. Qu'en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d'allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein d'artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu'il a entrevue dans ces objets et leur assemblage. ». (La Nature morte de l'antiquité à nos jours, 1952)1.
    >>> La réponse de Sterling nous renvoie à ce que Catherine évoquait, cette sensibilité à la beauté et cette impulsion de l'artiste de communier avec cette beauté en la représentant ajoutée de son propre univers et de ce qu'elle en a perçu. Et cette sensibilité à la beauté de ce qui est autour de nous accessible à notre perception EST un portail vers toutes les autres beautés. Ce portail qui est le cadeau de la réalité dans laquelle nous évoluons, si tant est qu'on veuille bien y porter l'attention . Et ce serait vraiment dommage puisque nous sommes ici sur Terre, et que, j'imagine, c'est exactement pourquoi nous sommes ici. Autant en profiter à fond. Et ma fois la délicatesse de la rose et le doux parfum du jasmin sont des joies, des créateurs d'émotions subtiles auxquels je rend grâce.
    Comme je rend grâce de vous voir tous et toutes dans vos formes, sans pour autant que cela limite ma conscience que vous êtes plus que ça.
    Bergson disait : "l'art de l'artiste est de rendre visible l'invisible". J'ai envie d'ajouter : de rendre visible l'invisible dans le visible.

    Un beau jour à vous