30. L’ÉCOLEO - Les LEOs aménagent l’espace jardin ▶️

 

Printemps 2023

 

Surfant sur l’énergie du printemps, tout s’accélère à l’ÉCOLEO. Alors qu'à l'intérieur, la création d’une salle de bain et d’une mezzanine avance à grands pas, au dehors le jardin a pu continuer de se développer sur les deux parcelles attenantes à la bâtisse récemment accordées en concession par l’ONF.

 

 

Le greffage : une coopération naturelle

 

Le greffage consiste à réunir des portions de végétaux d’une même famille. Une partie aérienne rapportée « le greffon » et la partie souterraine avec la tige, « le porte-greffe » doivent être compatibles afin d’amener la plante vers une croissance harmonieuse. https://www.pomologie.fr/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-lart-de-la-greffe/

 

Les greffons originaires des hauteurs du plateau de Sault, attendaient patiemment au frais l’arrivée du printemps. Le moment venu une petite équipe se lança dans l'apprentissage du greffage.

Cette technique, aussi délicate que prometteuse, est basée sur le principe d’association d’énergie. Le porte-greffe effectuera en effet un travail plutôt racinaire dans la terre, alors que le greffon développera la partie aérienne ; une coopération naturelle qui favorise l’adaptation et le développement du nouvel arbre qui aura gagné en vigueur et robustesse.

 

Le greffage s’utilise également dans le cas d’un traumatisme survenu sur l’arbre, comme la cassure d’une branche charpentière, qui grâce à cette technique peut être reconstitué afin de rééquilibrer progressivement la production et la couverture végétale de celui-ci.

 

 

À bien y regarder, le principe de la greffe, dans son sens symbolique, semble s’appliquer au chantier de l’ÉCOLEO.

 

La maison forestière de l’Estagnol gérée par l’ONF depuis déjà plusieurs dizaines d’années, symboliserait un porte-greffe bien enraciné dont la partie aérienne, plus précisément la charpente délabrée de la bâtisse, aurait subi un lourd traumatisme.

 


Par l’arrivée des LEOs, une nouvelle énergie de vie se greffa, puis se déploya à nouveau sur le lieu. Ayant su nous adapter pour nous "enter" sur les bases de l’ancien, la charpente fut ainsi renouvelée et une nouvelle couverture pu être posée !

 


 

Cinq ans plus tard, “l’arbre” que représente l’ÉCOLEO s’est d’ores et déjà épanoui. Il se prépare pour la nouvelle saison, lors de laquelle il pourra "donner ses premiers fruits” !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Fratini Alain (vendredi, 01 septembre 2023 10:31)

    Bravo c'est vous qui êtes dans le vrai nous on est que des moutons apeurés dirigé par des M Merde bise à toi ma fille si vous voulez des outils et plein de choses faites moi signe Alain