Conditions météorologiques - Résumé de septembre 2023 - SOTT

Source

  

Des trombes d'eau et des inondations généralisées ont mis un terme brutal à la saison des feux de forêt dans le monde entier. En outre, ce mois de septembre a été marqué par une augmentation évidente des phénomènes électriques, tels que les tornades se produisant dans des régions inhabituelles, les trombes marines (qui se produisent aussi désormais sur des étendues d'eau douce), les orages violents et les éclairs.

 

Aux États-Unis, l'ouragan Ida s'est abattu près de Corpus Christi en tant que tempête de catégorie 1 avec des vents soutenus atteignant 120 km/h. Les fortes marées qui en ont résulté ont provoqué d'importants dégâts sur les côtes, du Texas à la Louisiane. Pendant ce temps, en Inde, les pluies de mousson particulièrement abondantes ont provoqué de graves inondations et des coulées de boue qui ont coûté la vie à plus de vingt personnes dans tout le pays. En Afrique du Sud, un système météorologique similaire a provoqué des précipitations pluvieuses historiques qui ont entraîné des coupures d'électricité généralisées et la fermeture de plusieurs routes en raison de glissements de terrain.

Un nombre important de cultures ont également été endommagées dans l'hémisphère Nord par une incroyable quantité de précipitations et des tempêtes de grêle exceptionnelles, comme à Valence, en Espagne, où 22 000 hectares ont été détruits, entraînant des pertes de 43 millions d'euros.

De vastes zones de cultures aux États-Unis, au Canada, en Inde, en Australie, en Chine et dans certaines parties de l'Asie du Sud et du Sud-Est, ont également été ravagées par une surabondance de pluies torrentielles.

Les autres inondations remarquables de ce mois :
  • Chine — Record de précipitations de 46 centimètres en seulement 12 heures à Shenzhen.
  • Brésil — 37 morts après des pluies torrentielles et des inondations exceptionnelles dans le Rio Grande Do Sul.
  • Grèce — De fortes pluies et des inondations inhabituelles ont causé des dégâts considérables dans le centre du pays et ont fait 10 morts (deuxième événement en 3 semaines).
  • Iran — 26 centimètres de pluie en seulement 12 heures à Astara.
  • Turquie — Des crues soudaines et meurtrières ont provoqué 1 000 glissements de terrain dans la région de la mer Noire.
  • Mexique — Des inondations soudaines ont fait 7 morts et 9 disparus à Jalisco.
  • Espagne — 24 centimètres de pluie en 24 heures.
  • États-Unis — 28 centimètres de pluie en seulement 6 à 7 heures dans le Massachusetts.
  • — 10 centimètres de pluie en seulement 2 heures dans l'Arizona.
Les boules de feu météoriques s'étant multipliées ce mois-ci, nous devons aussi rester attentifs aux événements célestes, d'autant que certaines explosions inhabituelles dans le monde pourraient avoir été causées par des météorites, comme ce fut le cas dans un entrepôt à Tachkent, en Ouzbékistan. Certains médias ont attribué l'explosion à la foudre, ce qui n'est pas une hypothèse farfelue étant donné le nombre d'éclairs particulièrement puissants observés un peu partout dans le monde ; mais la chute d'une météorite ne peut pas être exclue des causes, d'autant que des témoins ont signalé une lumière dans le ciel et une forte explosion juste avant l'incendie. 
 

Écrire commentaire

Commentaires: 0