La participation libre et consciente est une façon différente d’envisager la rémunération d’une activité, d’un atelier ou d’une autre prestation.

Proposer un prix libre peut donc parfois susciter de la gêne chez nos interlocuteurs, qui dès lors ne peuvent plus être considérés comme de simples clients. Payer par prix libre ne peut alors se faire “en conscience” que si nous donnons suffisamment d’informations à ceux à qui nous le proposons.

 

Cette présente note sert ainsi à expliquer notre démarche et à la rendre plus facile et agréable pour tous. Car dans la société actuelle, surtout dans le cadre professionnel, un service s’échange habituellement contre une somme d’argent. Il y a donc un coût !

 

Au-delà de notre réflexion sur le double sens des mots “coûter” ou “payer”, il nous semble beaucoup plus judicieux que la rétribution en argent puisse être déterminée en fonction de ce que la personne estime avoir reçu et selon ses capacités financières ; ce qui lui permettrait de s’impliquer dans le “travail” sans pour autant avoir à “se saigner”.

 

À ce moment-là, par le fait que l’interlocuteur puisse décider du montant de la prestation, cette forme d’échange d’énergie libre (c’est-à-dire de l’argent contre “l’art des gens”) prendra tout son sens, autant pour l’équilibre “psychisme/matière” dans la transaction entre les personnes, que pour la fluidité et l’efficacité du travail en lui-même.

 

Dans nos séances existe une grande part d’écoute, d’introspection, de débats et d’interactions, autrement dit d’humanité. Nous savons également que tout le monde n’est pas réceptif de la même manière puisqu’il y a toujours un contexte particulier ; par exemple “une situation du moment”, des interlocuteurs “à personnalités multiples”, des caractères et des histoires personnelles.

 

Tous ces critères expliquent que ces rendez-vous seront plus ou moins enrichissants et instructifs. Ils rendent donc plus difficile l’évaluation de la valeur de nos prestations avant de les avoir vécues.

 

Dans un fonctionnement traditionnel, le besoin de contractualisation (et donc de devis) implique que le prix d’un service soit fixé avant même que celui-ci ne soit rendu. Ensuite, satisfait ou non, le client engagé sur la base de la “proposition commerciale” est obligé de payer une facture établie sur le montant déterminé au préalable.

 

La participation consciente change donc cette règle car, en plus du fait que les prestations proposées puissent avoir un impact psychique qui demande un certain recul sur l’expérience, elle ouvre un questionnement concernant notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger notre art, en nous offrant potentiellement une nouvelle orientation pour une transformation individuelle ou collective.

 

Cette forme de rémunération nécessite donc de la conscience, de l’intelligence et surtout en amont une éthique introspective, autant pour être proposée que pour être pratiquée. C’est de cette manière que pourra se recréer un équilibre entre la valeur matérielle et la valeur d’une connaissance.

 

Cette procédure de paiement à prix libre sera aussi destiné à inverser progressivement la circulation de l’énergie argent, d’abord au niveau local, puis à plus ou moins long terme à l’échelle des nations. Et dans un avenir un peu plus lointain, cette formule d’échange autorisera l’émergence d’un nouveau système de transaction monétaire qui révoquera celui du capitalisme, de la société du luxe et ses profits démesurés, de l’industrie, de l’armement et des guerres. Voyez-vous désormais jusqu’où, ensemble, en réseau, nous pourrions aller pour concrétiser ce nouveau monde ?

 

 

 

La participation consciente implique donc de décider la somme que vous souhaitez ou pouvez donner en pleine intelligence, pour ce que vous avez vécu pendant la séance. Aucun montant n’est fixé ou proposé à l’avance, toutefois dès que les deux parties s’engagent, une participation est demandée. L’échange financier s’effectue à l’issue de la séance, sans aucune justification concernant le montant proposé.

 

Vous voilà renseignés par rapport au fonctionnement des ateliers et rendez-vous LEOs ! Alors si vous avez des sujets dont vous n’avez jamais osé parler à quiconque, des questions que vous vous êtes toujours interdit de poser, ou encore l’envie d’expérimenter la synergie des partages à plusieurs, n’hésitez pas à vous lancer dans cette nouvelle expérience avec nous !

 

Votre sensibilité, vos difficultés, vos problèmes, constituent très certainement des freins pour progresser dans le cheminement de votre vie quotidienne, mais partagées ensemble, ces difficultés se transformeront rapidement en solutions !

 

Nos rendez-vous LEOs seront adaptés pour progresser et grandir avec vous. Pour ce faire, la formule du prix libre en conscience est proposée pour ouvrir des portes sur de nouveaux horizons.