Les bonnes adresses PALEO !

Il est très difficile de se procurer de la viande de bonne qualité provenant de bêtes nourries uniquement à l'herbe, et d'autant plus impossible à trouver en supermarché.


Nous cherchons autant que possible des animaux élevés dans le respect de la vie et de leur mort, vivants dans des conditions d'existence paisible, sous la bienveillance de l'éleveur. Leur abatage sera effectué dans les mêmes conditions, avec le moins de stress et de brutalité possible. Ils ne doivent surtout pas être médicamentés par vaccins, antibiotiques, antifongiques, ni nourris aux OGM.

Nous-mêmes avons questionné des producteurs sur les marchés et procédé à une sélection. Nous avons remarqué qu'il est parfois plus judicieux de chercher aux alentours de chez soi, car cela offre l'opportunité d'un contact direct et des petits producteurs et d'évaluer leur éthique. Ils sont souvent beaucoup plus enclin à proposer de la qualité, à un coût plus intéressant.

 

Vous êtes invités à faire profiter à la communauté LEO, les adresses qui vous ont plus et régalé ; que ce soit magasins, élevages, restaurants...

 

10 - Aube

 

Voilà une bonne adresse de viande bio d'animaux (moutons, vaches et porcs) nourris avec des aliments produits sur place, à Lantages prés de Chaource où l'on fait du bon fromage aussi : Ferme bio Thorey

 

6, voie de Praslin
10210 Lantages

Téléphone: 03 25 42 62 90
Email: contact@bio-thorey.fr

 

 

11 - Aude

 

Mouton/brebis/agneau nourris à l'herbe et bio :

http://www.agneaubio.fr/#1

 

 

Boeuf et veau :

 

http://www.bergnes.com

Leurs animaux sont bio et nourris à l'herbe mais ils sont tout de même engraissés (dans une démarche consciente) les deux derniers mois.

 

http://www.lafermedesmignies.fr

100 % nourris à l'herbe, non vaccinés.

 

Achat en direct et possibilité de commande de caissettes de viande directement aux producteurs au :

Magasin Plein Champs

 

Zone Artisanale Pastabrac

11190 Couiza

04 68 69 44 31

 

Porc et volaille :

Également Plein Champs qui vend de l'agneau, du bœuf et du veau des producteurs cités plus haut.

 

 

39 - Jura

 

Petite caverne d'Alibaba ! Ce magasin original propose des charcuteries très variés. C'est en discutant avec ce couple passionné que nous avons compris (comme expliqué en bas de la page) qu'une viande provenant d'un animal élevé dans le cadre d'AOC laitiers, est généralement nourris à l'herbe et aux fourrages produits sur la ferme.

 

Boucherie - Charcuterie DROVIN

39 150 Chaux du Dombief

Tel : 03 84 60 13 79

Pour plus d'infos

 

 

43 - Haute-Loire

 

Grand choix de tout types de viandes et charcuteries Bio et locales. Le boucher David Boissy est très investit dans une démarche éthique.

 

Palais des Viandes Bio

10 Faubourg St Jean

43 000 Le Puy-en-Velay

04 71 02 64 79

 

 

66 - Pyrénées Orientales

 

Bouchers passionnés, pas Bio mais avec une très bonne charcuterie qu'ils font eux-mêmes à partir d'animaux élevés en plein-air :

 

Boucherie-Charcuterie de la Place

3, la Place

66 150 Arles sur Tech

04 68 39 31 33

 

 

Commandes depuis internet :

 

Éleveurs regroupés pour proposer un modèle alternatif et équitable de distribution d’une viande de qualité :  leboeufdherbe.fr

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Marie Jeanne (mercredi, 30 novembre 2016 14:42)

    Une excellente adresse en Pays basque, leur viande est tout simplement succulente, à un prix plus que raisonnable, au prix du conventionnel :
    L' EARL MATEUA (Henri et Maritxu CASTILLON) à ESQUIULE (64)
    05 59 36 10 97
    06 80 71 05 48
    maritxu.castillon@orange.fr

    Henri et Maritxu élèvent sur 85 hectares + des parcours en montagne : 45 bovins (adultes et veaux confondus) et 220 ovins en Agriculture biologique.
    Les bêtes ne sont pas vaccinées et on peut considérer que c'est un élevage à l'herbe.
    L'hiver, ils leur donnent un peu de méteil fait maison, un mélange qui contient des protéines sous forme de légumineuses. Juste préciser que les légumineuses se trouvent à l'état naturel dans une prairie à l'état sauvage et que c'est donc un élément naturel de l'alimentation des animaux qui les broutent.
    Ils vendent sous forme de colis de 5 ou 10 kg de la viande d'agneau, de moutonnet, de veau et de boeuf, qu'ils livrent à domicile dans tout le Pays basque, le sud des Landes et le Béarn.
    http://www.producteurs-fermiers-pays-basque.fr/.../casti.../