PDF disponible en bas de page
En mémoire de l’œuvre de Théodore Rousseau,
conservateur de la forêt du Rialsesse
et de Déodat Roché, illustre historien du catharisme.
« Un lieu-école pour le nouveau millénaire »
NOUVELLE TERRE DE L'AUDE est le premier projet expérimental proposé par une association coopérative de personnes qui s'est portée acquéreuse d'un lieu – non pas sous la forme d'une propriété individuelle –, mais d'un bien collectif et associatif. Ce lieu est dénommé « ÉCOLEO ».
Ce projet se destine en première instance à restaurer une ancienne maison forestière et ses dépendances, afin d'établir le siège de l'association Nouvelle Terre de l'Aude, d'accueillir l'équipe administratrice de l'ÉCOLEO et d'offrir des locaux pour les réunions des membres du réseau LEO.
Cette "école-lieu" est donc appelée à se développer dans une philosophie au Service d'Autrui et servira d'infrastructure pour l'enseignement de la Connaissance alchimique du Service d'Autrui. Le lieu sera élevé en tant que maison mère et première cellule de l'ÉCOLEO.
Le but de cette école-lieu serait de relocaliser au maximum sa production vitale, abaisser son empreinte écologique, valoriser sa production sous la forme d'échanges libres ou éventuellement d'un système de monnaie citoyenne locale, dont la finalité serait de sortir du système spéculatif capitaliste.
Dans ce cadre, elle s'inscrit dans une éthique de vie – développée par le Réseau LEO – qui nécessite l'application au quotidien d'une connaissance approfondie concernant les différents mondes qui interagissent avec l'humain et peuvent interférer avec sa volonté d'Être.
L'école-lieu accueillera des sessions de partage de connaissances ou des activités dans un but autre que de partager des bénéfices pécuniaires.
Sommaire
➢ Une perspective matérielle et culturelle
1 - La légitimité de l'homme dans un environnement naturel
2 - Fonctionner en autonomie financière et énergétique
3 - L'école-lieu participera activement au maintien de l'équilibre de l'écosystème
4 - Le jardin potager, aromatique et médicinal en permaculture
5 - Des solutions de production d'énergie autonome
➢ Un projet à visage spirituel et humain
6 - Pourquoi spirituel ?
7 - Son orientation altruiste
8 - L'École
Phase I : Nov 2017 - 2019
Phase II : après 2019
Phase III : après 2020
Vision du projet
Sa raison d'être est de créer les conditions matérielles et éthiques pour que chacun puisse éprouver le chemin de sa propre réalisation, dans le respect de l'homme et de la nature.
Ce projet expérimental proposé sur une Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour finalité la création d'une école-lieu s'articulant autour de deux axes fondamentaux :
Une perspective
matérielle et culturelle
1 - Un modèle culturel qui place l'homme au cœur de son environnement naturel.
2 - Un lieu expérimental d'échange libre sans argent.
3 - Le périmètre de l'école-lieu classé en Zone Naturelle d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique en partenariat avec l'ONF.
4 - Un jardin potager, aromatique et médicinal en permaculture et une pépinière de petits fruits et fruits sauvages.
5 - Des solutions écologiques de réfection des locaux et de production d'énergie auto-élaborées.
Un projet à visage
spirituel et humain
6 - Spirituel, parce qu'il englobe la dimension éthique de l'âme et celle de la conscience de l'homme.
7 - Spirituel et humain, parce qu'il se propose pour celui qui en a conscience, de s'émanciper de l'emprise du dieu argent qui jusqu'à présent avait corrompu sa vie.
8 - Humain, parce que son orientation au service d'autrui servira l'homme dans son milieu légitime : la nature.
Une perspective matérielle et culturelle
1 La légitimité de l'homme dans un environnement naturel
Replacer l'homme au cœur d'un environnement naturel et approprié ne serait-ce que de manière sporadique, est la clé de son évolution intérieure, car la nature possède la propriété de régénérer une partie du génome de l'homme.
Le stress, terreau de multiples formes de maladies dégénératives (cancer, fatigue, syndromes neurologiques...) qui submergent l'homme dans sa société actuelle, peut être solutionné par une immersion dans un environnement naturel.
L'école-lieu aura pour vocation de devenir un lieu d'expérimentations et d'échanges pour celui qui recherche un sens réel à sa vie et accepte de faire un véritable travail sur soi afin d'élever sa conscience. En d'autres termes, les activités du lieu seront destinées à celui qui en a compris le sens profond et qui est capable d'appliquer toutes les informations que le Réseau LEO offre. La santé et l'équilibre collectif primeront sur toute prise de décision.
2 Fonctionner en autonomie financière et énergétique
Le dieu argent et le pouvoir ont corrompu nos dirigeants, plongeant notre civilisation dans un
ineffable chaos. Nous le constatons chaque jour.
Ce lieu aura donc pour mission d'inverser cette tendance en démontrant la possibilité de fonctionner en autonomie financière, sans aucun échange d'argent à l'intérieur.
Quant à sa relation avec le monde extérieur et en attendant le démembrement de la zone Euro, le lieu s'orientera vers le libre-échange ou vers un système alternatif et transitoire.
La fraternité entre ses habitants et avec les partenaires extérieurs s'exercera au travers de responsabilités partagées, favorisant la participation de chacun aux prises de décision.
Afin qu'il puisse choisir ses activités et sa façon de contribuer à la cohésion du groupe, chacun sera gratifié par notre production locale et le professionnalisme de tous. Cet avantage en nature, découlera de la valorisation des activités du lieu et assurera la pérennité des ateliers de l'école-lieu, ainsi que ses besoins fondamentaux (locaux, énergie, eau, alimentation, mobilité partagée et moyen d'information).
Le renforcement de la cohésion du groupe devra être vérifiable sur le lieu.
3 L'école-lieu participera activement au maintien de l'équilibre de l'écosystème
L'école-lieu sera entre autres dédiée à la préservation de la flore et de la faune sauvage. La protection de l'environnement ne devrait non pas seulement dépendre de l'État, mais devrait également relever d'initiatives personnelles.
Transformer ce domaine, en synergie avec l'ONF (Office National des Forêts) et l'ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) locale, en zone préservée dédiée à l'équilibre et à la régénération de l'écosystème, est un des objectifs de l'association Nouvelle Terre de l'Aude.
4 Le jardin potager, aromatique et médicinal en permaculture
La souveraineté alimentaire sera assurée par une production locale basée notamment sur la permaculture grâce à un maraîchage en symbiose avec l'écosystème et le rythme des saisons. Son objectif est d'optimiser durablement la production potagère.
La permaculture s'appuie sur plusieurs disciplines : l'écologie, la pédologie, la philosophie, l'éthique, la physique quantique, et devrait constituer une alternative à encourager pour produire une nourriture saine et pérenne.
Conformément à cette philosophie « nous visons à mettre en place » une culture potagère variée, agrémentée du ramassage des plantes médicinales, des aromatiques et des comestibles afin de subvenir « à nos besoins » et « pourquoi pas à ceux » de partenaires alentours.
5 Des solutions de locaux alternatifs et de production d'énergie autonome
Les quelques espaces de vie sur le lieu seront réservés et conçus de manière à pouvoir être rendus opérationnels. Ils s'appuieront sur les technologies énergétiques efficaces et renouvelables pour rester sobres et autonomes.
Les technologies quasi gratuites existent, mais faute de ne pas avoir été divulguées au grand public, elles restent dans les cartons. Il ne s'agit pas seulement du solaire et de l'éolien, mais de méthodes innovatrices dont certains membres de l'école-lieu auront la compétence. Ces méthodes nous permettraient d'en devenir à la fois le sujet, le terrain d'expérience et la vitrine.
Un projet à visage spirituel et humain
6 Pourquoi spirituel ?
Selon André Malraux, le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. Notre société s'enfonce dans le chaos organisé parce qu'elle est dirigée par trois pôles principaux : le sexe, l'argent et le pouvoir.
De nos jours, l'humanité au complet est orientée vers le Service de Soi, alors que beaucoup d'individus aspirent légitimement et au plus profond d'eux, à une orientation spirituelle au Service d'Autrui.
L'école-lieu Nouvelle Terre de l'Aude, ayant pour objectif de devenir un site expérimental du Service d'Autrui, toutes ses activités soutiendront la noble cause de l'humain dans son biotope, au service de son prochain, sans pour autant perdre de vue qu'un discernement aiguisé s'impose pour ne pas se perdre dans certaines strates prédatrices de la spiritualité.
C'est pourquoi la décroissance économique et la réduction de l'impact écologique, ainsi que la diminution des prises énergétiques entre individus, est la devise de l'association "Nouvelle Terre", porteuse du projet.
7 Son orientation altruiste
Le service d'autrui est une orientation spirituelle et philosophique de la nouvelle humanité. La laïcité, l'entraide et la mutualisation des ressources seront encouragées sur l'école-lieu, car cette philosophie chère aux Cathares et à Déodat Roché (ayant lui-même, il y a 60 ans, organisé des rencontres dans ce même esprit et dans ce même lieu) servira modestement l'homme, la nature et la vie.
Ce projet associatif laïque constituera donc une activité écocitoyenne dans une démarche solidaire inédite, qui vise à découvrir et à expérimenter une autre façon de vivre dans le respect de soi, de son prochain et ceci sans recherche de profit, dans la continuité du service d'autrui, tel que l'avaient initié les Cathares.
8 L'École
La notion du service d'autrui étant très difficile à distinguer d'une intention bienveillante, l'école-lieu ne sera pas ouverte à tout le monde. Ne pourront être accueillies à l'Écoleo que les personnes qui auront déjà entamé au préalable une authentique quête spirituelle au service d'autrui.
Cette quête sincère et personnelle de la connaissance des mystères fera office de ticket d'entrée. Après délibération, les administrateurs et gardiens des lieux se réserveront de refuser ou d'autoriser cette entrée.
Ce projet d'École-LEO constituera donc également une école d'expérimentation de l'écologie intérieure qui sera relayée vers le monde extérieur, via son site internet Le Réseau LEO/L'ÉCOLEO.
En pratique, les membres de l'ÉCOLEO proposent l'apprentissage et l'intégration du principe du service d'autrui sous forme d'ateliers et d'activités diverses. Le comité porteur du projet sera constitué de personnes expérimentées dans la philosophie du service à autrui. Il encadrera les participants bénévoles s'impliquant activement dans la restauration du lieu ou dans l'élaboration du projet ou dans les ateliers.
Différents thèmes d'études pourront être proposés, dont voici quelques exemples :
- Le Service de Soi et le Service d'Autrui,
- La réalité des mondes hyperdimensionnels
- L'influence des prédateurs psychiques et transdimensionnels,
- Les boucles de rétrocausalité (le karma) et leur incidence dans le cycle de la réincarnation,
- Les différences entre densités et dimensions,
- L'ufologie et ses contrevérités,
- L'exopolitique et la stratégie de défense de l'humanité,
- Visions et illusions,
- Fréquences vibratoires,
- Masculin et féminin...
Statuts
Pour parer à toute mainmise mal intentionnée, son organisation et édification (restauration, construction, administration, autorisations) seront exclusivement financées par un soutien ou des donations anonymes à l'association Nouvelle Terre de l'Aude, ainsi que par des campagnes de financement participatif.
Aucune "personne physique" ne pourra donc prétendre devenir propriétaire du lieu.
L'association Nouvelle Terre de l'Aude à but non lucratif de type Loi 1901, porteuse du projet et considérée comme personne morale, devient propriétaire du lieu sous sa forme déclarée au Journal Officiel. (Identification RNA W112000676 - N° d'annonce 164 - Parution le 04.04.2009)
Le site internet du Réseau LEO - ÉCOLEO restera l'outil de communication avec ses adhérents et sympathisants.
À terme, l'association n'aura plus de structure pyramidale, mais sera formée par un "cercle giratoire de responsables" (le bureau), constitué de participants orientés vers le Service d'Autrui et s'impliquant activement dans la restauration du lieu et dans l'élaboration du projet.
Ce projet associatif laïque constituera ainsi une activité citoyenne dans une démarche de diplomatie sociale et solidaire, qui vise à découvrir et à expérimenter une façon de vivre inédite.
La mutualisation des ressources, autrement dit la libre circulation des personnes, des biens et des informations, sera conçue dans une logique optimale du Service d'Autrui et de partage équitable entre les résidents.
L'école-lieu pourra donc accueillir les individus en quête de cette Connaissance, qui souhaitent dédier du temps à sa création et à sa construction. Ils pourront être reçus dans ce cadre en échange de quelques heures de travail "solidaire", contre du travail intérieur de quête de la connaissance.
À plus longue échéance, l'école-lieu Nouvelle Terre aura pour vocation de devenir un lieu d'auto-guérison. Elle offrira des sessions de "convalescence" et de mise en pratique d'une alimentation "alternative et cétogène". Pourront y être proposés des ateliers de cuisine et d'élaboration de recettes.
Seront également proposées des sessions de discussions-partages. Elles auront pour objectif de libérer les égrégores de programmes-mémoires, afin de comprendre comment l'homme peut se réapproprier sa souveraineté d'être. Ces sessions pourront le cas échéant, être enregistrées et diffusées par vidéo sur la chaîne vidéo de L'ÉCOLEO.
Des ateliers divers : techniques de mise en pratique ou d'expérimentation de l'énergie propre (énergie magnétique – moteur à électroaimant – fabrication du biogaz, etc.), montage et réalisation de vidéos... pourront parfois être proposés par sessions sur le lieu.
Peut-être que des enseignements de l'écologie pratique et des sorties nature en partenariat avec les gardes de l'ONF, pourront également être proposés dans la forêt du Rialsesse.
La pluridisciplinarité de ce projet pourra donc proposer différents ateliers :
Les étapes du projet
D'ici 2025, ce lieu-école expérimental vise à :
Phase I : Nov 2018 - 2019
Phase II : après 2022
Phase III : après 2025
Lorsque nous avons lancé le projet ÉCOLEO en 2018, le processus de transformation planétaire était déjà bien amorcé. Et bien que nous soyons prévenus des nombreuses difficultés sociétales encore à venir, nous ne connaissions toujours pas la formule définitive qu'entérinerait l'État profond, pour précipiter la fin de l'ancien monde.
Néanmoins, en octobre 2018, trois mois après le début des travaux, apparaissaient les premiers signes tangibles de la dégringolade du système politique par la révolte des gilets jaunes.
Ensuite, pour camoufler l'apparition des virus cométaires dans l'atmosphère terrestre et déguiser ses conséquences pendant cette période, comme par hasard survint la Covid-19 ! Les opérateurs du Service de Soi (SDS) avaient donc comme prévu, opté pour la pandémie virale.
Bien évidemment, à cause des contre-temps liés à la panoplie des astreintes sanitaires de cette pseudo-pandémie, les différentes étapes de notre projet ont dû être réorganisées et certaines cumulèrent du retard. Mais malgré tous les imprévus, nos travaux se poursuivaient dans la bonne humeur.
2020 le bâtiment de l'ÉCOLEO prend forme et grandit !
Portés par l'énergie créative du groupe, nous nous sommes également consacrés à l'observation des modifications de nos comportements individuels pendant le chantier et décelions des concordances étranges avec les cataclysmes qui se produisent dans la société.
Le remodelage d'une autre réalité à partir de ce désordre à l'intérieur du bâtiment, constitue notre priorité pour renforcer notre propre travail intérieur. Car nous savons que cette rénovation nous sert de contexte pour développer notre cohésion de groupe, renforcer notre éthique du Service d’Autrui (SDA) et faire grandir notre âme.
Ainsi, grâce à la première campagne de financement participatif lancée sur le "Réseau LEO" durant l'automne 2019, nous avons achevé le montage de la charpente, réalisé la couverture des deux toits de l'ÉCOLEO, finalisé l'étage sous toiture, pour ensuite poursuivre le reste des travaux.
Ceci étant, d'autres chantiers ont été réalisés dans cette même dynamique par la tribu LEO. Plusieurs parcelles en friches ont été réhabilitées en jardins en permaculture. Nous avons également construit un grand poulailler accueillant une vingtaine de pensionnaires.
Aussi, l'éthique de l'ÉCOLEO nous autorise à mutualiser nos énergies, nos compétences et nos moyens. En conséquence, ses principes de fonctionnement soutiennent également la cohabitation, le covoiturage et l'organisation de commandes groupées.
Nous consacrons également un temps important aux ateliers de réflexion qui nous permettent de mettre nos idées en commun et de les proposer aux lecteurs dans un nouveau contexte de partage que nous avons intitulé IDISI (Institut pour le Développement de l'Intelligence et des Sciences Intuitives).
Nous partageons désormais nos conclusions, conséquence d'un travail collectif motivé par la quête de Connaissances, dans de nouveaux montages vidéos intitulés : les capsules intuitives de l'IDISI.
Finalement, au lieu de nous laisser dévaster par toute la panoplie de restrictions sanitaires, nous avons changé de perspective de travail et développé d'autres formes de créativité basées sur l'intuition, tout en poursuivant notre mission à développer le visage intérieur de notre Êtreté !
C'est ainsi qu'une première étape de notre projet pouvait être accomplie.
Nous savons toutefois que l'aventure est loin d'être achevée, car la crise artificielle de la Covid sera supplantée par des catastrophes sanitaires et climatiques à venir, bien plus difficiles à surpasser pour les gens inconscients des lois de la nature et de la lumière de la vérité. Associés cette fois-ci à une véritable pandémie, ces cataclysmes laisseront la science, les gouvernements et l'humanité ignorante de cette lumière, sans issue de secours.
L'ÉCOLEO devra donc être opérationnel d'ici là, pour poursuivre son rôle de pôle de diffusion d'informations au-delà des frontières et rayonner au-delà des limites des croyances humaines, afin de faire grandir l'âme des candidats à la Nouvelle Terre.
Sommaire
1 - L'organisation
2 - Les relations
3 - L'humain et le développement personnel
4 - Les ressources et productions
5 - L'alimentation et l'environnement
6 - L'économie
7 - Les formations et l'éducation
8 - L'expérimentation
9 - Les technologies
10 - La santé
1 - L'organisation
L'organisation de l'expérience proposée par “Nouvelle Terre de l'Aude” repose sur deux principes :
L'association et ses participants se doivent d'être honnêtes envers autrui et entièrement transparents envers eux-mêmes. Des réunions et des outils collaboratifs favorisent la concertation, la circulation des informations et la coopération entre les individus.
Des "veilleurs" s'assurent du respect des valeurs de l'association.
Un cadre souple est défini pour la vie collective. La formalisation concerne les aspects réglementaires et les principes fondamentaux de l'association, tandis que les autres structures ou règles de fonctionnement seront élaborées et évolueront au fur et à mesure des besoins.
User de son bon sens est un principe fondamental de l'association. Ses statuts doivent garantir ces principes et permettre l'inclusion d'une diversité de parties prenantes, mais toujours dans une orientation au Service d'Autrui.
2 - Les relations
Les membres de l'association Nouvelle Terre de l'Aude aspirent à entretenir des relations honnêtes, désintéressées et authentiques, tout en s'interrogeant perpétuellement sur leurs fondements. Ils développent entre eux une communication sincère, intégrant le respect de ces valeurs.
Un travail en commun de décodage du conflit, lorsqu'il se présente, devra restaurer une relation équilibrée et favoriser l'expression de l'intelligence collective.
3 - L'humain et développement personnel
L'association Nouvelle Terre de l'Aude avec son projet d'école-lieu “ÉCOLEO” aura à cœur de faciliter l'émancipation, l'épanouissement personnel, spirituel, culturel et l'écoute d'autrui, tout en apprenant à se préserver des prises énergétiques et prédatrices d'autrui.
Elle assure le respect de la liberté et du rythme de chacun, en équilibre avec le projet du collectif en accompagnant toutes les étapes de la vie.
4 - Les ressources et productions
Aujourd'hui 80% des produits vitaux sont fabriqués et distribués par une industrie sur laquelle nous n'avons aucun contrôle. Afin d'inverser cette tendance, l'association Nouvelle Terre de l'Aude, à travers son projet ÉCOLEO, s'inspire de la permaculture pour produire de quoi satisfaire ses besoins. Elle donnera priorité aux échanges avec les producteurs locaux pour assurer le complément. Sensible à la beauté de l'environnement de l'ÉCOLEO, elle porte une attention particulière au maintien de la magie de ce lieu.
En disposant des informations nécessaires, l'association mobilise les ressources locales et les énergies humaines pour ses productions maraîchères et d'autres produits issus de l'artisanat et des compétences individuelles sur le lieu. Elle offrira au public le surplus de production issu du jardin et proposera d'échanger différents services sur le territoire avec d'autres organismes reposant sur le Service d'Autrui.
5 - Habitat et alimentation
À travers l'ÉCOLEO, son tiers-lieu-école, l'association Nouvelle Terre de l'Aude vise à promouvoir une alimentation saine issue d'une culture respectueuse de la nature et de l'humain. Elle privilégiera les achats groupés auprès des producteurs locaux et des coopératives bio, tout en visant à accroître sa production maraîchère. Des repas cétogènes ou paléo pourront également être préparés soit individuellement, soit collectivement, dans le partage des savoirs culinaires.
Afin de préserver le site, la bâtisse et son environnement devront être entretenus dans le respect de la philosophie de l'association, qui place la nature et la vie au cœur de ses décisions. La bâtisse, réalisée en matériaux écologiques et recyclables, devra rester autonome en énergie.
Sensible à la sobriété, l'association veille à limiter toute forme de pollution, à garantir l'entretien et le renouvellement des ressources naturelles qu'elle consomme (par la permaculture), à ne produire qu'une quantité minimale de déchets et à les considérer autant que possible comme des ressources potentielles.
L'association Nouvelle Terre de l'Aude souhaite ainsi que les humains se réinscrivent dans l'écosystème en veillant d'une part à le préserver et d'autre part à favoriser sa restauration.
6 - L'économie
Parce que nous voulons décider des règles qui régissent l'association, nous proposons de nous réapproprier les moyens d'échanges en pratiquant le prix libre et conscient, le don, le troc ou l'usage de monnaies locales.
De même, sortir de l'exigence de réciprocité dans nos échanges, en nous réinterrogeant sur les principes de "propriété" individuelle et collective, nous demande de veiller à questionner le sens et l'utilité de nos activités.
7 - Les formations et l'éducation
L'apprentissage du Service d'Autrui est la condition sine qua non de sa raison d'être de l'association. L'ÉCOLEO est un espace de formations, de conférences, d'ateliers d'accompagnement pour des groupes ou des projets dans différents domaines (neo-économie, écologie, communication authentique, énergies renouvelables, ufologie, nouvelles technologies...).
8 - L'expérimentation
L'ÉCOLEO se propose de devenir un terrain d'expérimentations diverses, créatives, personnelles et collectives, respectueuses de l'humain et de la nature.
Ces expérimentations s'inspirent de l'intelligence de la nature et de la pertinence des alternatives actuelles, et permettent de tester sur le lieu des solutions cohérentes avec le projet en intégrant progrès techniques et réduction de l'empreinte écologique.
9 - Les technologies
L'association Nouvelle Terre de l'Aude souhaite se réapproprier les outils de la vie quotidienne et utiliser des technologies encore inédites et non polluantes ; technologies qui soutiendront l'émancipation de ses membres et resteront au service de l'humain. Elle mettra ces technologies à disposition du projet dans les domaines de l'habitat, l'énergie, la communication... en veillant à leur impact sur l'environnement.
L'usage des systèmes informatiques s'inscrit dans une éthique d'échanges libres.
Nous resterons vigilants quant à l'utilisation de ces neo-technologies.
10 - La santé
Consciente de l'impact de l'environnement et de l'alimentation sur notre santé, l'association Nouvelle Terre de l'Aude souhaite garantir et pérenniser une alimentation saine et un environnement respectueux de la nature et de l'humain. En partageant leurs propres expériences, ses membres se proposent d'accompagner les individus qui se donnent les moyens de rechercher et d'appliquer les informations afin d'optimiser leurs conditions physiques, psychiques et émotionnelles.
Association NOUVELLE TERRE DE L'AUDE
à Albières (11330)
Déclaration à la sous-préfecture de Limoux
Identification RNA W112000676
N° d'annonce 164 - Parution le 04.04.2009
Consciente de l'impact de l'environnement et de l'alimentation sur notre santé, l'association souhaite garantir et pérenniser une alimentation saine et un environnement respectueux de la Nature et de l'Humain.
Association NOUVELLE TERRE DE L'AUDE
à Albières (11330)
Déclaration à la sous-préfecture de Limoux
Identification RNA W112000676
N° d'annonce 164 - Parution le 04.04.2009