Par des montages photos et vidéos à la fois joviaux et pratiques,
vous pourrez suivre pas à pas la progression du chantier de l'École LEO.
(Les articles apparaissent du plus récent au plus ancien)
Pour le commun des mortels, les êtres ou esprits de la nature ont toujours été le sujet de nombreux contes et légendes, reléguant ainsi leur existence à de la simple imagination. Cette nouvelle quête au trésor pour les enfants, nous emmènera sur un jeu de piste en rapport avec ces mondes et ces êtres dits “imaginaires”. Il y a effectivement ici un réel trésor à découvrir... La suite en images !
Partie 1
Partie 2
L'ÉCOLEO DOIT FINALISER SON ŒUVRE !
Ça y est ! La rénovation de la bâtisse de l’ÉCOLEO touche à sa fin ! Voici donc venu le moment de lancer un nouvel appel aux dons qui permettra de donner vie à ce lieu sans pareil. Prochainement, l’ÉCOLEO (projet de l’Association Nouvelle Terre de l’Aude) accueillera ses premières conférences, séminaires, stages, ateliers… à l’intention de ses adhérents, et proposera même, dans le cadre de ses activités, des possibilités d’hébergement !
Été 2023
L’été 2023, riche en couleurs, en activités et en visites, préfigure à n’en pas douter la vocation même de ce qu’est et sera l’ÉCOLEO : un lieu d’accueil atypique pour tous ceux qui s’interrogent. Une petite salle de bain composée de deux bacs à douche et deux lavabos, ainsi qu’un espace à coucher avec mezzanine, donnent déjà le ton d’un futur accueil à l’image des LEOs et de leur enseignement modeste et percutant.
Printemps 2023
Surfant sur l’énergie du printemps, tout s’accélère à l’ÉCOLEO. Alors qu'à l'intérieur, la création d’une salle de bain et d’une mezzanine avance à grands pas, au dehors le jardin a pu continuer de se développer sur les deux parcelles attenantes à la bâtisse récemment accordées en concession par l’ONF.
“La langue des oisons” est, comme son nom l’indique, la langue des petits de l’oie.
Alors pourquoi est-elle souvent confondue avec la “langue des oiseaux” ?
Automne 2022
Les douces journées d’automne se prêtant idéalement à ce genre de travaux, nous décidions d’entreprendre la restauration de la façade ouest. S’en suivi aux alentours de l’ÉCOLEO, un important chantier qui transforma complètement sa physionomie.
Été 2022
Ce diaporama résume une période charnière durant laquelle se sont dévoilés de nouveaux espaces qui ont rapidement trouvé leur utilité. De l’atelier au studio d’enregistrement vidéo, les LEOs voient leurs efforts communs porter leurs fruits.
Printemps 2022
Prêts à continuer le dallage de la bâtisse de l’Estagnol, nous entamions un véritable travail d’équipe qui se déroulait petit à petit, pièce après pièce. Chaque dalle réalisée fut un moment particulièrement intense par laquelle se conjuguaient force et endurance avec souplesse et précision.
Ce 26ème diaporama qui retrace de A à Z la réalisation du jardin de l’ÉCOLEO, constitue de par sa position, une véritable synchronicité. En effet, Z étant la 26ème et dernière lettre de l’alphabet, il nous signifierait ainsi la fin d’un cycle et par conséquent le début d’un autre. Ce jardin serait donc le terreau des graines du renouveau !
Automne/hiver 2021
Pour la saison automne/hiver 2021, nous avons la joie de vous présenter notre toute dernière réalisation : la mise en place d’un kit photovoltaïque !
Celui-ci a définitivement apporté un nouvel éclairage sur le chantier et plus globalement au sein de notre travail d’équipe, nous laissant entrevoir de nouveaux horizons.
À présent autonome en eau et en électricité, le chantier se renouvelle et gagne en praticité.
Année 2021
N’ayant pas d’accès à l'eau, nous avions pour projet de réaliser nous-mêmes une cuve afin de récupérer l’eau de pluie. Voici quelques étapes de cette aventure en images !
Août-septembre 2021
En cette fin d’été, les LEO consacrent leur énergie à la création d’un troisième toit. Lors de sa finition, nous assistions à la métamorphose de la bâtisse toute entière. Et en parfait miroir, l’énergie du groupe fit un bond dans sa transformation !
Juin /Juillet 2021
Le soleil de ce début d’été participe à décupler l’énergie des LEO sur le chantier.
Et ça tombe bien ! Car les ateliers se multiplient au sein de la bâtisse, autant dans la déconstruction que dans la reconstruction.
Vidéo sur notre chaine Odysée :
ou sur Youtube :
Lorsque nous avons lancé le projet ÉCOLEO en 2018, le processus de transformation planétaire était déjà bien amorcé. Et bien que nous soyons prévenus des nombreuses difficultés sociétales encore à venir, nous ne connaissions toujours pas la formule définitive qu'entérinerait l'État profond, pour précipiter la fin de l'ancien monde.
Juin 2021
Nous voilà de nouveau sur le chantier !
Après une longue interruption riche d’enseignements, les LEO sont de retour sur le chantier de l’ÉCOLEO dans une nouvelle dynamique. Le déconfinement progressif sollicita notre capacité d’adaptation et c’est en petit groupe que nous reprenions et finissions les travaux de la salle du haut. Du côté des jardins, la saison a repris de plus belle ; une équipe s'investit avec créativité dans les divers aménagements.
Motivés et concentrés, nous progressons avec efficacité, mêlant persévérance et inventivité.
Découvrons ensemble les nouveautés !
Septembre/octobre 2020
En ce début d’automne, le chantier du second toit s’achève et les ouvertures sont restaurées. Les derniers grands travaux laissent maintenant entrevoir le vaste potentiel intérieur de la bâtisse.
Alors que nous poursuivions sa restauration intérieure à l’abri des intempéries, survint le second confinement ! Celui-ci fut un véritable déclencheur pour nous ramener avec force à un niveau de travail personnel et intime encore plus intense. C'est à l’image de la chenille abritée dans son cocon, que nous nous préparons désormais à notre propre transformation.
Place à la restauration automnale en images !
Août 2020
Au cours de ce mois d’août, la construction de l’ÉCOLEO va connaître un véritable "boom" !
Et c’est justement dans cette partie de la bâtisse surnommée "Boum", que tout va s’accélérer. Nos compétences de bâtisseurs continuent de s’y développer, créant une véritable synergie.
Aucun doute, les LEO s’épanouissent grâce à la réalisation de nouveaux Toi(ts) !
Juin - Juillet 2020
En ce début d’été, tout s’accélère et l’ÉCOLEO va connaître un véritable chamboulement intérieur.
Nous effectuons un important décloisonnement du premier étage de "Bam" et comme les LEO s’appliquent à aller au fond des choses (surtout quand il s’agit de faire tomber les limites intérieures !), le plafond/plancher est aussi retiré.
Les séparations du passé disparaissent, laissant émerger un nouvel espace dans lequel peuvent communiquer des énergies jusque-là cloisonnées.
De ces nouvelles interactions naît une force d’ensemble tournée vers l’inconnu.
Se défaire des limitations du passé, n’est-il pas un préalable nécessaire à la réalisation d’un nouveau futur ?
De mi-mai à mi-juin
Après cette "pause planétaire virale", durant laquelle nous avons appris à faire rimer confinement avec épanouissement intérieur, nous voilà de retour sur le chantier de l’Estagnol.
En cette période verdoyante, rien de tel que la pose de fenêtres et de la porte d'entrée, pour continuer à nous ouvrir vers l'extérieur !
Février 2020 à mi-mars (juste avant le confinement !)
Pendant l'hiver a germé l'idée de construire un poulailler. Bien heureux que nous étions, puisque quelque part, nous avions été prévenus des événements à venir ! Effectivement, dès l'arrivée des poules et la fin de la construction de la serre, nous avons appris le début de la "pandémie".
Les choses seraient-elles bien faites ? Notre intuition ne nous avait pas trompée !
Idée originale pour avoir ses plantes aromatiques à portée de main. D'ailleurs, pour faire un jardin suspendu, il serait certainement possible de reproduire le même système à l'extérieur, contre un mur, avec de plus gros récipients !
Cette technique est idéale pour faire grandir des plants aussi rapidement que dans une serre. Ensuite, ils peuvent aller directement dans la terre ou pourquoi pas dans un pot comme présenté dans le tuto "Tomates suspendues" !
La créativité n'a pas de limite ! Avec un seul pot pour faire pousser des légumes dessus et dessous, il y a matière à s'amuser et expérimenter, même sans jardin !
Et pourquoi pas essayer avec divers végétaux ?
Décembre 2019 - Janvier 2020
Après l'énorme chantier de reconstruction du nouveau toi(t), la tribu LEO a décidé de s’occuper de la rénovation des ouvertures. Cette activité a occasionné plusieurs ateliers qui sont autant de prétextes et de supports pour donner naissance à de nouvelles synergies entre les personnes. Elle nous a offert de prolonger notre processus de mise en confiance mutuelle, nous amenant à oser ouvrir la porte à l’inconnu !
Par la réalisation du toit de l'ÉCOLEO, il nous a été proposé de travailler la coordination, notamment lors de la pose des tuiles.
À un niveau supérieur, dans la symbolique de cette activité, nous avons réussi à assembler tous les éléments constituant l’Unité tribale.
Cette première étape a pu démontrer que la conscience d'un groupe uni, peut "déplacer une montagne", telle la réfection d'une vieille bâtisse. Ceci, uniquement par la coordination et la volonté collective, devenant ainsi la manifestation de notre Conscience plurielle, à un niveau supérieur de l'Être.
Novembre 2019
Le mois de novembre est le onzième mois de l’année, et c’est durant celui-ci que les LEO finissent le nouveau toi(t). Le nombre 11 détient une symbolique forte, celle d’une ouverture vers l’au-delà, entre le visible et l’invisible, le connu et l’inconnu… Nous constatons une fois encore, toute la maestria de nos consciences supérieures qui ont choisi cette période pour nous envoyer un message fort !
Octobre 2019
L’automne est arrivé et il nous offre encore de belles journées douces et ensoleillées.
Nous profitons de ce temps idéal pour installer l’isolation en ballots de paille et la recouvrir d’un pare-pluie. Tout comme dame nature, qui progressivement s’habille de feuilles d’automne, le toit, lui aussi, revêt peu à peu son manteau végétal.
Ce début d’automne est marqué par l’arrivée de nouveaux LEO, venus agrandir et consolider de façon significative le cercle que forme notre tribu.
Le travail de réunification que chacun a décidé d’entreprendre va bon train. Les miroirs toujours plus nombreux et confrontant, nous reflètent les facettes de nous-mêmes que nous ne pourrions voir autrement.
La sincère implication de chacun, dans la quête de la Connaissance, est le moteur qui fait avancer le chantier de L’ÉCOLEO. Celui-ci matérialise le travail issu du mélange de nos énergies.
Les bases de l’ancien toit servent aujourd’hui d’assises pour de nouveaux partages. Démanteler l’ancien, nous permet de tirer les leçons du passé et symboliquement, les poutres encore en bon état peuvent trouver une nouvelle utilité. C’est ce processus qui s’opère également en nous, où création rime avec transformation !
L'ÉCOLEO grandit ! Notre futur tiers-lieu à vocation sociale commence déjà à prendre forme et vu le nombre de participants qui s'impliquent à la rénovation de la bâtisse, nous devons trouver de nouveaux financements.
En partenariat avec HelloAsso (une plateforme de collecte de dons), nous lançons notre première campagne de financement participatif, spécialement dédiée à la réfection de l'étage sous-toiture. Aujourd'hui, c'est en nous tournant vers vous que s'offre la possibilité de partager la Connaissance afin de pouvoir construire un nouvel avenir.
Aidez-nous à poursuivre notre œuvre,
pour que nous aussi puissions continuer à servir autrui !
Pour en savoir plus, cliquez ici :
Août
Le mois d’août constitue une période charnière dans l’évolution et la progression de la tribu LEO. C’est durant ce créneau que l’Ange, ou plutôt nos En-Je, nous ont créé un contexte propice à un travail intérieur plus profond.
Dans le monde de la matière, il s’agit du démantèlement de l’ancienne charpente et de la pose de la nouvelle.
Dans le domaine de l’esprit, c’est surtout le gros sujet de la déprogrammation du contrôle mental (certainement de type MK) que lors des nombreuses rencontres du mois, nous étions invités à traverser.
Il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte quand il s’agit de démonter une charpente. Et même si un charpentier de métier nous oriente dans nos gestes, la tâche fut rude dans l’énergie.
Cette étape a donc demandé à chacun un travail de recentrage de tous les instants, afin de concrétiser dans la matière ce bouleversement sans précédent pour la plupart d’entre nous. Le groupe tourne alors à plein régime et chacun a trouvé sa place et s’y tient afin de faire avancer les choses.
Juillet
Si le fait de s’interroger est inné chez les LEO, partager l’est tout autant. Que ce soit dans un jardin, autour d’une table ou encore dans les activités de construction, c’est tous unis que l’on avance dans l’apprentissage de la Connaissance.
À l’instar d’une tribu qui partage tout au rythme de la nature, les LEO sont désormais reliés à leur unité tribale. La détection des interférences hyperdimensionnelles devient de plus en plus fine et leur quotidien atteint un équilibre où le travail spirituel se confond avec le travail de la matière.
Tantôt élève, tantôt prof, la tribu LEO forme déjà une école pour ceux qui s’interrogent !
Dans une première analyse, il s’agit d’une figure de style, c’est un pléonasme volontaire qui appuie le sens de l’unité et lui donne aussi une connotation originelle avec le terme « tribale » qui nous renvoie à la tribu.
Voici une définition de la tribu trouvée sur internet. Elle explique bien ce que l’on vit :
« Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue commune, et tirant primitivement leur origine d'une même souche. » source Larousse.fr
Cette définition se limite à l’explication des aspects extérieurs d’une tribu et voici comment on pourrait définir « notre tribu ». Nous sommes également plusieurs âmes qui se réunissent en une même famille, dans la même région, nous nous déplaçons effectivement ensemble, notre langue commune, outre le français bien-sûr, est celle du partage. Notre système politique commun est la "véritocratie" (recherche de la vérité !), quant à nos croyances religieuses, elles sont tout simplement tombées dans un non-sens du fait de la connaissance de notre véritable origine commune.
Juin
Voilà de grands préparatifs qui annoncent la reconstruction du toit de Bam (le bâtiment majeur) !
Des tuiles sont soigneusement nettoyées et prêtes à l'emploi. Déjà, l'échafaudage donne le vertige et le système de poulies est mis en place.
Avec le travail d'équipe et les nombreuses rencontres de ce moi de juin, le travail intérieur des LEO est comme à son habitude : confrontant ! À l'image du travail extérieur, il nous propulse désormais vers les hauteurs !
par Margi et Damien
Comme le dit le dicton « en mai fais ce qu’il te plaît » : les LEO l’ont fait !
Tout commence par une conférence sur "les esprits de la nature et la nature de l'Esprit" animée par Jenaël. L’équipe au complet l’accompagne. C’est la réunion d’une véritable famille d’âmes qui peut désormais agir en conscience.
Mai
Nouveaux visages, nouveau plancher, nouvelle maison en collocation et nouveau jardin expérimental... En route vers une nouvelle réalité !
par Margi et Damien
Par différents événements, l’Ange, nous avait indiqué de lever le pied dans les travaux de rénovation de l’Estagnol ! Il nous a ainsi offert d’expérimenter dans la matière la première leçon : prendre le temps de préparer le terrain à la base, c'est-à-dire Être avant de Faire !
S’ancrer dans cette terre Albièroise était donc l’indispensable préalable à un véritable partage au Service d'autrui. Nous pouvons alors affirmer ce que nous sommes par essence et ainsi partager nos richesses, jusque-là étouffées par des programmes/mémoires. Les effets positifs nous dépassent et nous recevons désormais le "juste utile" à la réhabilitation de l’Estagnol.
Un don de tuiles ainsi que des dons argent, tous deux issus de la conférence, vont permettre la mise en mouvement et la coordination de nos énergies. L’argent a servi à l’achat de bottes de paille. Après la participation de chacun et de son art, elles se sont transformées en deux "bateaux" de paille, créant ainsi un magnifique jardin surélevé pour la maison du haut !
Avril - Mai
L’énergie du printemps est en mouvement ! La tribu Leo peut en témoigner avec l’emménagement à Albières de Yakout, Fred et Ysis Marie ainsi que les visites de nombreux autres Leo. Ensemble dans le travail de la terre, nos racines progressent de jardin en jardin. Solidement ancrée, la tribu peut alors s’élever jusqu’au toit de l’Ecoleo et ainsi se rapprocher toujours plus de l’essence-ciel !
Mars - Avril
De plus en plus nombreux, la tribu des LEO s'investit allègrement dans la construction de l'ÉCOLEO. Aussi éprouvantes que passionnantes, les tâches en commun consolident notre équipe. En jardinant, assemblant des pierres, s'imprégnant de la nature et partageant nos expériences, nous nous instruisons mutuellement.
Février - Mars
Bien que la rénovation de la bâtisse de l’Estagnol soit un parfait terrain d’apprentissage du Service à Autrui, l’École des LEO ne se limite ni à un lieu, ni à un planning !
Nous nous laissons guider par les expériences qui se proposent spontanément. C’est dans cette dynamique que nous nous consacrons actuellement à la réhabilitation de ce jardin dans le village d’Albières !
Janvier
Des mains s’activent, un mur en pierres sèches apparaît !
Des consciences se connectent, des documents administratifs et juridiques prennent forme !
Quand des LEO travaillent ensemble, la déprogrammation de l’ancien se décuplent, tandis que la création du nouveau émerge !
Décembre
C'est en unissant nos cerveaux, nos muscles et nos intuitions – sans compter le soutien joyeux de la petite Gaby/Gabrielle – que nous parvenons à finir de démonter les anciens murs de Bim, déplacer le lavoir et ouvrir un nouveau passage !
Écrit pour l'ÉCOLEO par Margi et Damien
Un lavoir se trouvait dans la partie Bim et plus précisément dans un de ses trois compartiments.
Durant l’automne son déplacement fut entrepris à l’aide d’un palan mais sa progression ne pouvait pas encore aller au-delà de la porte dont l’ouverture était trop étroite.
Écrit pour l'ÉCOLEO par Margi et Damien
Reminéralisation
Le minéral ou la première densité est logiquement ce que notre supra-conscience nous invite à travailler. Le mot d’ordre est de faire de la place et nous commençons dans la partie Bim, en cassant les cloisons intérieures épaisses faites de pierres. Cet ancien chenil et ses murs opaques se transforment peu à peu, pour devenir une véranda transparente.
Novembre et décembre
Yakout, Fred et Ysis Marie nous rejoignent pour la suite du grand nettoyage. Les balais s'activent ! Puis s'en suit le grand démontage. On trie, on récupère ce à quoi on peut donner une nouvelle vie, et on jette le reste. Passent entre nos mains les étagères, le carrelage, le circuit électrique d'antan, le lierre qui s'introduit dans les parois de la maison. Nous nous lançons même dans le démantèlement des murs de Bim !
Écrit pour l'ÉCOLEO par Margi et Damien
Cette découverte extraordinaire s’est produite alors que nous étions en train de détruire les épaisses cloisons de Bim. Le caractère exceptionnel de cette journée n’allait pas s’arrêter à son magnifique soleil ainsi qu’à la jovialité ambiante. C’est après sa "pause banane" que Jenaël, en parlant de la peau de celle-ci, va dire "je vais en faire crédit à la nature", dans le sens la remettre à la nature.
A son retour, il pose sur le muret un lion tirelire en parfait état ! Il venait de le trouver au pied d’un cèdre.
Le groupe était sans voix pendant un long moment et chacun se regardait les yeux écarquillés devant tant de fulgurances.
Après avoir repris nos esprits, nous comprenions qu’il s’agissait bien sûr de la concrétisation dans la matière de l’énergie Leonine qui nous offrait ici la mascotte Leo.
Écrit pour l'ÉCOLEO par Margi et Damien
Après avoir fait le saut dans le vide, nous abordons l’atterrissage vers l’ÉCOLEO.
Tout d’abord, il y a la rencontre physique avec l’équipe et la réception d’informations qui vont nous permettre de nous poser sur la nouvelle terre. Les dernières valises que constituaient les mémoires sont lâchées et nous pouvons à présent continuer la manœuvre d’approche.
Le regroupement physique engendre des échanges de nouveaux codes vibratoires qui permettent ainsi de progresser lentement mais sûrement vers une véritable syntonie. Les maux de tête, les pleurs et autres endormissements soudains, nous signifient la présence d’une intégration. Leur intensité est parfois si forte que nous sommes contraints de rester immobiles.
C’est comme une vague qui passe sur nous, rien ne sert de s’agiter devant sa force.
Nous ondoyons toujours plus vers Bim Bam Boum et touchons le minéral du lieu ÉCOLEO qui est en train d’être déplacé par le groupe.