Informations complémentaires sur le traitement à l'iode (le Lugol)

(Réponse de l'équipe LEO suite à la question 34 )

 

Nous avons établi une brève synthèse de nos recherches.

 

La solution de Lugol ou Lugol, ou encore solution d'iodure de potassium iodée, est une solution composée d'iode (I2) et d’iodure de potassium (KI) diluée dans de l'eau. Elle doit son nom au médecin français Jean Lugol.

 

Composition :

  • Iodure de potassium
  • Iode métalloïde I2 :
  • Eau

 

La formule officielle de la pharmacopée française est : "soluté iodo-ioduré fort, dit de Lugol". Elle comporte 1 % d’iode et 2 % d’iodure de potassium.

  • Une goutte de lugol à 2 % contient approximativement 2.50 mg d'Iode assimilable.
  • Une goutte de lugol à 3 % contient approximativement 3.75 mg d'Iode assimilable.
  • Une goutte de lugol à 5 % contient approximativement 6,25 mg d'Iode assimilable.

 

Voir tableau de correspondance :

 

 

Protocole d'utilisation selon le Dr. David Brownstein :

 

Par exemple pour du Lugol à 2 %, commencer le traitement par 1 goutte par jour dans un verre d'eau pendant 3 jours, puis augmenter progressivement d'1 goutte tous les 3 jours.

 

Si vous utilisez du Lugol à 5 %, commencer le traitement par 1/2 goutte par jour dans un verre d'eau pendant 3 jours, puis augmenter progressivement d'1/2 à 1 goutte tous les 3 jours.

 

Augmenter les doses journalières comme décrit ci-dessus, puis rester à 50mg / jour selon les besoins ressentis, pendant 3 mois.

 

Après la détoxination (après les 3 mois) repasser en mode entretien : en revenant à 12 mg par jour (soit 2 gouttes à 5 %).

 

Sa prise doit être accompagnée de nourriture avant 16 h.

Peut devenir légèrement irritant à haute dose si pris à jeun.

 

Lorsque la désintoxication devient effective, des symptômes connus sous le nom de "réaction d'Herxheimer" peuvent survenir chez des personnes très carencées ou intoxiquées. Ces syndromes réactionnels sont essentiellement causés par les éléments halogènes tels le Fluor, le Brome... (voir cet article) dont l'excrétion sera stimulée sous l'action de l'iode.

 

Ces troubles se produisent lorsque le corps ne parvient pas à évacuer assez rapidement les déchets provoqués par la lyse (destruction) d'un trop grand nombre d'agents pathogènes. Dans le cas où ces troubles deviendraient trop gênants, stoppez la prise de Lugol le temps qu'ils se dissipent.

 

Il faut savoir que ces symptômes ne proviennent pas d'une allergie ou d'une quelconque intoxication à l'iode et cesseront une fois ces éléments toxiques évacués de l'organisme.

 

Il est généralement conseillé de faire deux jours de pause tous les 5 jours afin de soulager la fonction rénale dans son travail d'excrétion de polluants toxiques (Aluminium, Bisphénol A, Brome, Fluor, et autres composés toxiques).

 

Pour favoriser ce processus d'élimination, le Sélénium et la Vitamine C sont indispensables car ils aident à capter les éléments toxiques pour leur excrétion et soulagent les possibles symptômes indésirables, tout en soutenant la fonction rénale.

 

Bien entendu, une alimentation riche en graisses et protéines animales, en légumes verts biologiques est indispensable à votre santé et à tout processus de guérison.

 

Les compléments alimentaires recommandées dans le cas d'une alimentation paléo/cétogène associés à un traitement à l'iode sont :

- 1 à 1½ cuillère à café de sel marin dans un grand verre d'eau au lever
(Il est impossible de diminuer les composés bromurés dans le corps si vous n'ingérez pas de sel non raffiné ; il est aussi plus facile à boire lorsqu'il est dilué dans de l'eau tiède).

- Le Lugol : jamais à jeun. A prendre après le petit-déjeuner ou le repas. A éviter après 16 h.

- 200 mg de B2 (riboflavine) par jour. Peut être prise en deux doses avec le Lugol.

- 1 000 mg de B3 (nicotinamide) prise en deux doses avec le Lugol.

- 200 µg de sélénium (pas plus !) UNE FOIS par jour avec la dose du matin.

- 3 à 10 g de vitamine C - divisés en deux doses prises une heure après le Lugol.

- 500 mg de magnésium - le glycinate est excellent - au coucher.

- Protéger le foie avec de la NAC, de l'ALA et/ou du chardon-marie.

- Chlorure de potassium pur en poudre : 3 g dilué dans de l'eau (peut s'associer avec le magnésium

 

 

Pour plus d'informations voir l'article du MD Gabriela Segura : "l'iode la connaissance cachée qui peut changer votre vie"

 

 

Où acheter ces produits ?

 

Attention, ces données sont à titre d'information. Nous n'en retirons aucun bénéfice commercial.

Nous communiquons nos informations afin de faciliter vos recherches, mais il reste de votre responsabilité de faire votre enquête afin de trouver ce qui vous convient le mieux.

 

Où acheter de l'iode Lugol : Amazon ou Ebay

 

Voici quelques liens :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 13
  • #1

    Camille/Aenisuroma (mardi, 03 octobre 2017 22:13)

    Bonjour les Leo,
    Pourriez vous preciser l'intérêt du chlorure de potassium et l'origine de cette recommandation, car je n'en trouve pas mention dans le protocole de Gabriela Segura et n'ai pas trouvé grand chose d'autre sur internet? Merci d'avance pour cette précision

    Autre question : j'ai beau grimper à 12-13 gouttes de lugol 12% (soit environ 100mg de iodure+iode...ce qui commence à faire beaucoup si je me réfère aux recommandations) je ne ressens pas vraiment de symptômes, ni dans un sens ni dans l'autre...du moins je ne crois pas. Est-ce que quelqu'un a eu à aller à des doses supérieures pour ressentir des effets significatifs?
    Pour complément d'info je suis ceto-adapté avec 2 repas par jour quasiment tous les jours depuis plusieurs mois, et suis le protocole décrit plus haut à l'exception de l'ALA (chardon marie à la place, mais je vais tester prochainement), du complexe B, et du chlorure de potassium (objet de ma 1ere question). A noter que je prends de la vitamine C liposomale plutôt que la vitamine C normale ; le changement de l'un à l'autre a en revanche été perceptible pour ce complément là.
    Merci d'avance et bonne fin de journée

    Camille/Aenisuroma

  • #2

    Pierre (jeudi, 23 novembre 2017 16:24)

    Calcul du dosage pour le lugol selon le %
    http://www.dropulator.com/?s=5.0&d=16.0

  • #3

    L'équipe LEO (dimanche, 26 novembre 2017 21:25)

    @ Camille,
    La réponse se trouve dans : Question 109 - Camille/Aenisuroma - Utilisation du chlorure de Potassium et dosage de l'iode

  • #4

    Liberté (samedi, 09 décembre 2017 13:15)

    Bonjour,
    A quel moment de la journée puis-je prendre le ALA ?
    Merci

  • #5

    Dr.D.Delune , Médecin Généraliste (mardi, 04 décembre 2018 15:35)

    du Logol sur les Seins ? (prescrit par 1 Gynécologue)
    Quel est le mécanisme d'Action ?

  • #6

    L'équipe du Réseau LEO (mardi, 04 décembre 2018 21:57)

    Bonsoir Dr D. Delune,

    En ce qui concerne le mécanisme d'action du Lugol sur le cancer des seins, et pour pouvoir observer un résultat, il s'agit de l'ingérer en cure progressive, complété d'un régime cétogène strict pendant 6-8 semaines, tel que décrits dans l'onglet santé du réseau Léo et sur le site Sott.

    Beaucoup de témoignages nous sont parvenus, témoignant que ce protocole fonctionne à merveille pour la plupart des maladies réputées incurables, tels que des cancers, des maladies auto-immunes, des maladies neurodégénératives, etc. Il est appliqué par la médecine Russe, mais inconnu en France.

    Ceci dit, il est important que le patient désire comprendre l'origine de sa maladie (décodage), s'il veut réellement guérir de sa maladie. Il faut savoir que la maladie est un avertissement de l'Âme (véhicule magnétique des mémoires génétiques, parfois transdimensionnelles) pour nous laisser une chance de comprendre ce qu'elle a à nous dire (la mal à dit).

    Bonne recherche !

  • #7

    Jacques (samedi, 08 décembre 2018 21:11)

    Merci pour l'info

  • #8

    Alex (vendredi, 12 avril 2019 19:40)

    Bonjour
    Je cherche des informations sur la prise de Lugol par les personnes qui n’ont plus de thyroïde suite à une ablation post cancer.
    Auriez-vous un retour d’experience ou des articles à m’indiquer ? D’avance merci

  • #9

    L'équipe LEO (mardi, 16 avril 2019 20:45)

    Bonjour Alex,
    Voir notre réponse sur la question 152. A bientôt.

  • #10

    angelique coene (vendredi, 13 décembre 2019 16:47)

    bonjour j'ai pris le lugol 5% pendant quelques semaines avec des pauses, Le résultat de mes analyses de sans montrent une tsh à 0,008 ce qui fait suspecter une hyperthyroïdie thyroxine est normale. Est ce que c'est à cause du Lugol? est ce possible de déclencher une hyperthyroïdie? est ce que cela va revenir à la normale en arrêtant le lugol? merci de m'aider je suis inquiète

  • #11

    L'équipe LEO (vendredi, 27 décembre 2019 10:38)

    @ Angélique
    Voir notre réponse : Question 172 - Angélique et Belkheir - Pourquoi l'hyperthyroïdie & Qu'en est-il des fruits ?

  • #12

    F.Soumia (vendredi, 03 juillet 2020 20:12)

    Bonjour
    J’ai pris le lugol 3% avec la vitamine B2 et B3 et le chardon-marie et tout allait bien. 10 jours après j’ai rajouté la vitamine C et j’ai eu une hypertension inquiétante. J’ai fait une pose de prise pendant 2 jours après.
    La vitamine C peut être l’origine de cette hypertension ?
    Je vous remercie pour vos efforts

  • #13

    L'équipe LEO (mercredi, 15 juillet 2020 10:33)

    @ F.Soumia
    Nous ne savons pas l'origine de ton hypertension, elle est probablement liée à un facteur extérieur ou à tes activités. C'est à toi de tester, d'expérimenter et d'observer ce qui pourrait créer cette hypertension, tout en sachant que la prise de Lugol ne doit pas interférer avec la vitamine C. Leur prise doit être bien espacée. Par exemple prendre la Vitamine C le matin à jeun, puis prise du Lugol après le repas de Midi.
    Bonne enquête !