Les Cagots - Rencontre avec l'historien Kepa Arburua Olaizola - 31/08/2016

Dans ce deuxième partage de la série "Sur la trace des Cagots, le peuple initié des Pyrénées", l'écrivain-historien basque Kepa Arburua Olaizola, nous fait l'honneur de nous partager ces recherches sur les Cagots. Ce peuple mystérieux qui comme les Cathares, a été persécuté par les inquisitions fomentées par le pouvoir religieux et royal de l'époque.

De part ces recherches, il étaye la théorie des Cathares expatriés en Aragon et en Navarre, qui en provenance de la région de l'Agout dans le Tarn avaient été surnommés "Agotes" ou "Cagots" en Pays Basque. Merci à lui pour ce passionnant partage !

 

Pour information, son dernier livre "Cagots Karkarots leur véritable histoire" est disponible dans certaines librairies en Pays Basque, mais peut être aussi commandé directement chez Kepa Arburua Olaizola qui se fera un plaisir de vous l'envoyer.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    mclaire68 (samedi, 17 décembre 2016 18:30)

    Merci pour cette vidéo vraiment très intéressante. Je suis Alsacienne et ne connaissais pas du tout l'histoire dramatique des Cagots, c'est en regardant une documentaire " la France et ses mystères " que j'ai pour la première fois entendu parler des Cagots. Je voulais en connaître plus, j'ai donc cherché sur le net et ai trouvé vos vidéos. Dans le documentaire "La France et ses mystères" les photos des dernières familles Cagots "debut 20eme siècles"ont été montré, ces personnes étaient atteintes de malformations notamment une forme de nanisme. j'ai tout de suite pensé que la consanguinité en était responsable. Merci pour ce partage qui m'a beaucoup appris. Soyez tous béni ♥♥♥