Conditions météorologiques - Résumé du mois de mai 2021 - SOTT

La production alimentaire mondiale est impactée par des conditions météorologiques extrêmes aux quatre coins du globe et les prix des denrées alimentaires continuent d'augmenter, aggravant ainsi les dommages importants causés par les mesures de confinement imposées pour cause de Covid.

 

Les chutes de neige et les records de froid ont rythmé ce mois de mai pré-estival. Les États-Unis, le Canada, la Chine, la Russie et certaines parties de l'Europe ont été pris par surprise en dépit des efforts déployés par les médias pour normaliser ces conditions météorologiques inhabituelles pour la saison. Cette météorologie est loin d'être normale, et pourrait bien être le signe que nous sommes au seuil d'une nouvelle ère glaciaire.

 

En Australie, une invasion apocalyptique de souris a causé des millions de dollars de dégâts aux cultures et aux machines agricoles en Nouvelle-Galles du Sud, dans le Queensland et dans l'État de Victoria. Les agriculteurs locaux ont continué à perdre des récoltes et des céréales alors qu'ils ont dû payer des milliers de dollars pour contenir le fléau.

 

En Afrique de l'Est et au Moyen-Orient, les dégâts aux cultures ont persisté. Après trois années de sécheresse suivies de précipitations pluvieuses inégalées et d'inondations records, la région est confrontée à des essaims sans précédent de criquets phytophages qui compromettent les cultures et la sécurité alimentaire de millions de personnes. Un essaim d'un kilomètre carré peut consommer en une journée la même quantité de nourriture que 35 000 personnes. Les gouvernements des pays touchés dépensent des milliards de dollars pour éviter de nouvelles pertes, mais la tâche s'est avérée jusqu'à présent particulièrement ardue.

 

Des inondations majeures ont également posé de nombreux problèmes dans le monde. Accompagné de vents violents, de pluies diluviennes et de graves inondations, le cyclone Yaas s'est abattu sur les zones côtières de l'Inde et du sud du Bangladesh, provoquant des dégâts considérables. Plus d'un million de personnes ont été évacuées.

Le cyclone Yaas est également survenu à un moment où l'Inde s'efforce de faire face à une nouvelle vague d'infections Covid, très probablement causée par une combinaison d'infrastructures médiocres, de niveaux élevés de pollution et de campagnes de vaccination massives.

 

En Amérique du Sud, de graves inondations causées par des crues record des rivières de l'Amazone ont affecté plus de 450 000 personnes à Manaus. Le Pérou et la Colombie ont également été touchés par de graves inondations ayant entraîné le déplacement de milliers de personnes.

 

De nombreux pays du Moyen-Orient ont été confrontés à des pluies précocement estivales et à des inondations d'une ampleur sans précédent, tandis que la Chine se prépare à une saison de fortes inondations, 71 rivières ayant déjà dépassé les niveaux d'alerte.

Voilà un tableau qui n'est guère rassurant, mais tout cela fait partie des cycles naturels causés par l'activité de notre Soleil et d'autres facteurs cosmiques. Soyez attentifs, constituez-vous en réseau et préparez-vous en conséquence si nécessaire.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0