29. L'ÉCOLEO - Au-delà des façades et des broussailles ▶️

 

Automne 2022

 

Les douces journées d’automne se prêtant idéalement à ce genre de travaux, nous décidions d’entreprendre la restauration de la façade ouest. S’en suivi aux alentours de l’ÉCOLEO, un important chantier qui  transforma complètement sa physionomie.

 

 

 

Relookage d’ouest en est

 

Le plus marqué par les intempéries, le côté ouest de la maison, était aussi le plus difficile à échafauder entre les deux énormes contreforts soutenant les murs de la bâtisse. C’est donc avec précaution que nous avons érigé un échafaudage solide, adapté à ces courbes massives et saillantes.

 

 

Une partie de l'ancien crépi n’ayant pas résisté à l’épreuve du temps fut retiré par nos soins. En équipe, nous ré-enduisions la façade à la chaux.

Les sommets des contreforts furent recouverts de tomettes, pour faciliter l’écoulement de l’eau de pluie, les protégeant ainsi de l’érosion.

 

C’est dans le contexte de cette rénovation extérieure, que nous reçûmes la visite du nouveau garde forestier. Il venait justement nous apporter de nouvelles informations concernant l’entretien des alentours de la bâtisse et les démarches à effectuer pour pouvoir agrandir notre petit jardin aux parcelles attenantes.

 

Débuta alors une nouvelle mission. Celle de défricher la végétation dans un rayon de 50 mètres autour de la maison afin de réduire les risques d’incendies. Nous étions en joie de pouvoir nous mettre en action dans l’élagage et le nettoyage des alentours de l'ÉCOLEO.

 

 

D’ailleurs le terme "défricher" qui au sens figuré signifie "action d’explorer un domaine jusque-là inconnu", et "jeter les bases d’une science nouvelle”, ne nous révélerait-il pas le sens profond de cette action ?

 


Un évènement marquant vint aussi ponctuer nos activités automnales. Le captage d’une petite source située aux abords de la bâtisse restait introuvable. En nettoyant autour du cabanon, nous avons pu extraire de nombreuses ferrailles et autre déchets, ce qui nous permit de localiser le captage et avoir la joie d'observer l'eau s'écouler des rochers.

 

D'ailleurs, à propos d’eau, "Estagnol" est un diminutif méridional d’"étang", désignant "la maison située près d’un étang". Nous ne sommes certainement pas à la fin de nos surprises et nos découvertes !

 

Finalement, ces aventures de badigeonnage et de débroussaillâge, ne nous laisseraient-elles pas sous-entendre qu'un âge nouveau est en train de s'ouvrir pour l'ÉCOLEO ?

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Thierry N (dimanche, 19 mars 2023 15:08)

    Bravo les amis-es , superbe boulot !!!