31. L’ÉCOLEO - Les LEOs, dans les tuyaux ! ▶️

 

Été 2023

 

L’été 2023, riche en couleurs, en activités et en visites, préfigure à n’en pas douter la vocation même de ce qu’est et sera l’ÉCOLEO : un lieu d’accueil atypique pour tous ceux qui s’interrogent. Une petite salle de bain composée de deux bacs à douche et deux lavabos, ainsi qu’un espace à coucher avec mezzanine, donnent déjà le ton d’un futur accueil à l’image des LEOs et de leur enseignement modeste et percutant.

 

 

 

 

La sortie du bourbier !

 

Cet été fut marqué par le débouchage de la conduite d’écoulement de l’eau, en provenance du trop plein de la source de l’Estagnol. Un travail fastidieux qui nous a menés dans les profondeurs, pour enfin parvenir à canaliser l’eau.

 

Par temps de pluie, la terre qui était charriée générait un bourbier qui, au fil des années, avait fini par obstruer une partie du tuyau. L’eau n’avait donc pas d’autre choix que d’engorger la terre, resurgir ça et là et se frayer un chemin le long du sentier de l’Estagnol, causant alors une accumulation d’humidité sous la bâtisse.

 

Le surplus d’eau peut à présent s’écouler vers la future mare située en contrebas du terrain, véritable milieu naturel contribuant au développement de la biodiversité et par conséquent à l’émergence d’un nouvel équilibre.

 

 

 

Symboliquement, ce travail pourrait résumer le parcours des LEOs qui, au cours de ces années de rénovation, ont entre autres appris à constater les dégâts de l'émotionnel bloqué, représenté ici par le bourbier.

C'est alors que, plongeant dans le tunnel, ils ont assidûment œuvré à reconstruire ce passage pour que l’eau/émotion se mette en mouvement – “l’é-motion” – et soit canalisée vers la construction du nouveau ! 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0