Conditions météorologiques - Résumé d'avril 2025 - SOTT

 

Source

 

La phase post-pic du cycle solaire 25, caractérisée par une activité soutenue mais en déclin, a débuté ce mois-ci. Cependant, des éruptions solaires de classe X et des tempêtes géomagnétiques indiquent que l'activité reste élevée, avec des niveaux moyens de taches solaires. Un rebond ne peut donc être totalement exclu. Cette activité se reflète dans les conditions météorologiques extrêmes observées en avril, qui ont donné lieu à des tempêtes de neige inhabituelles, des inondations catastrophiques, des tremblements de terre et des éruptions volcaniques. 

 

De l'air arctique s'est engouffré jusque dans les moyennes latitudes, provoquant des vagues de froid et de fortes chutes de neige dans des régions qui s'attendaient à la douceur du printemps. À Séoul, en Corée du Sud, les cerisiers en fleurs ont côtoyé les premières neiges de la mi-avril depuis 1907, tandis que les Alpes ont été ensevelies sous plus de deux mètres de neige en seulement trois jours. Aux États-Unis, le Minnesota a été frappé par une tempête de neige de 38 cm, et la capitale turque, Ankara, a dû faire face à des routes verglacées après des chutes de neige inattendues. Ces anomalies, qui ont également touché l'Ukraine, la Pologne et la Nouvelle-Zélande, avec des températures étonnamment froides pour le printemps, mettent en évidence l'irrégularité des conditions météorologiques et la persistance de l'hiver.

Des pluies torrentielles et des inondations ont également causé des ravages ce mois-ci. En République démocratique du Congo, les pluies diluviennes qui se sont abattues pendant la nuit sur Kinshasa ont fait 33 morts et submergé la capitale. Le nord-est de l'Australie a été frappé par des inondations « plus importantes que celles du Texas », entraînant la mort de 144 000 têtes de bétail et paralysant l'agriculture. La Nouvelle-Zélande a dû faire face au cyclone Tam et à 13 cm de pluie tombés en une nuit, tandis que São Paulo, au Brésil, a été inondée par 12 cm d'eau en trois heures.

Par ailleurs, le Midwest américain a subi une série de tornades sans précédent pendant quatre jours, dont une violente tornade près de Lake City, dans l'Arkansas, qui a privé 40 000 personnes d'électricité.

Plusieurs tremblements de terre se sont produits : l'un d'eux a secoué la ville californienne de San Diego, États-Unis, avec une magnitude de 5,2, un autre a frappé Istanbul, la plus grande agglomération turque, avec une magnitude de 6,2, puis un troisième a eu lieu en Équateur avec une magnitude de 6,3 ; dans le même temps, la Thaïlande a signalé six dolines après une secousse. Des éruptions volcaniques, notamment celles du mont Marapi en Indonésie et du Poás au Costa Rica, ont projeté des panaches de cendres qui ont perturbé le trafic aérien et recouvert des villages.

Et n'oubliez pas de lever les yeux vers le ciel ! Un objet mystérieux, peut-être une météorite, s'est écrasé sur le toit d'un garage automobile du sud du New Jersey, États-Unis, laissant un trou béant et un « impact considérable », un événement sans précédent dans cet État, comme le montrent les images de traînée enflammée enregistrées par une caméra de sécurité.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0