Conditions météorologiques - Résumé du mois de décembre 2022 - SOTT

Source

  

Au cours du mois de décembre 2022, des records de froid ont été pulvérisés lors de deux importantes vagues d'air arctique qui se sont propagées sur les États-Unis, le Canada et certaines parties de l'Europe et de l'Asie. Plus de 250 millions de personnes ont été affectées par les températures glaciales... et l'hiver venait à peine de commencer.

 

Les météorologues pensent que le changement climatique anthropique a renforcé La Niña, et déclenché ce qu'ils appellent le Greenland Block, une large zone de haute pression centrée sur le Pacifique nord associée à une zone de pression atmosphérique plus faible que d'habitude centrée sur le Pacifique occidental. Ils avancent même qu'il s'agit là du principal facteur qui expliquerait les records de froid glacial dans l'hémisphère nord cet hiver. Et pourtant, nous avons aujourd'hui les connaissances qui expliquent ces phénomènes : le Soleil façonne le climat, et la tendance d'un froid global pourrait s'intensifier dans les toutes prochaines années.

 

Les partisans du réchauffement climatique ont également souligné que la glace de mer de l'Antarctique a atteint son étendue la plus faible jamais enregistrée à la fin du mois de décembre. Pourtant, lorsque l'on regarde sur le long terme, la glace de mer de l'Antarctique affiche toujours une tendance à la hausse. En outre, la couverture neigeuse globale dans l'hémisphère nord est la deuxième plus élevée de ces 17 dernières années.

L'épaisseur de glace et de neige de l'Arctique et de l'Antarctique augmentent et diminuent selon des cycles annuels liés à des cycles plus importants d'activité solaire. Lorsque le minimum solaire s'installe, nous pouvons nous attendre à une augmentation générale de la couche de glace et de neige.

 

Le souffle arctique a englouti les États-Unis, d'un océan à l'autre et du Nord au Sud. 60 % du territoire a été touché par des températures glaciales et 2 millions de personnes ont été privées d'électricité. Les températures se sont réchauffées à la fin du mois, pour laisser place à un nouveau vortex polaire en janvier.

 

La majeure partie du Canada, de la Colombie-Britannique à Terre-Neuve, a également été confrontée à un froid extrême. Les aéroports ont annulé des milliers de vols, et les pannes de courant ont touché plus de 300 000 personnes dans les provinces du Québec et de l'Ontario.

 

Le Royaume-Uni a été frappé par la « période la plus enneigée depuis 12 ans », qui a duré un mois. Le gouvernement a présenté des plans pour « éteindre les lumières » au mois de janvier, après que National Grid ait alerté sur les risques de pannes d'électricité dues à une crise énergétique attendue.

 

Ce fut également une période d'extrêmes en France et dans certaines parties de la Suisse, avec d'importantes chutes de neige en haute altitude et de fortes pluies en basse altitude. Même si certaines parties de l'Europe ont connu une tendance au réchauffement pour ce mois de décembre 2022, les prévisions annoncent un mois de janvier plus froid.

 

Certaines parties de Moscou ont été recouvertes de plus de 30 cm de neige, ce qui n'est généralement pas observé avant la fin de l'hiver [la neige à Moscou est fréquente mais habituellement peu abondante]. La dernière fois qu'une telle épaisseur de neige a été enregistrée à Moscou à la mi-décembre, c'était en 1989 et 1993.

 

Et le Mexique a également reçu sa troisième chute de neige en 82 ans, laquelle a cette année principalement touché les zones de haute altitude.

 

Les inondations déclenchées par des trombes d'eau se sont poursuivies dans le monde entier, notamment :

  • Philippines — De fortes pluies ont causé 51 morts et le déplacement d'au moins 46 000 personnes. 7 000 hectares de cultures ont été anéantis.
  • Sud de la Thaïlande — 54 cm de pluie en 24 heures.
  • Centre-Nord du Vietnam — 33 cm de pluie en 24 heures.
  • Namibie — 3 mois de pluie en 24 heures.
  • Afrique du Sud — Inondations à l'échelle nationale.
  • Bagdad en Iraq — Pluies ininterrompues pendant 45 jours.

Et un fort séisme de magnitude 6,4 s'est produit au large des côtes de la Californie du Nord ayant entraîné la mort d'au moins deux personnes et onze blessés, et des milliers de personnes ont été privées d'électricité. 80 répliques sismiques ont suivi et secoué certaines parties de la Californie du Nord, et la plus forte d'entre elles a produit un séisme de magnitude 4,6 à Rio Dell, l'une des zones les plus durement touchées.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0