Conditions météorologiques - Résumé du mois de juin 2022 - SOTT

Source

  

La neige hors saison dans l'hémisphère nord a continué en juin à faire les gros titres. Certaines régions des États du Montana, du Wyoming, du Colorado et du New Hampshire aux États-Unis ont reçu jusqu'à 40 cm de neige, ce qui a perturbé les déplacements.

 

Des chutes de neige quasi estivales et sans précédent ont affecté le centre de l'Afghanistan, l'Inde et le Pakistan, provoquant des accumulations historiques dans la province de Samangan, qui ont entraîné la mort de nombreux cheptels et endommagé les cultures saisonnières.

 

En Afghanistan, 1 000 personnes sont mortes et 1 500 ont été blessées après un tremblement de terre de magnitude 5,9 qui a frappé l'est du pays, aggravant la situation des Afghans déjà touchés par une crise alimentaire.

 

Un tremblement de terre peu profond de magnitude 6,1 s'est produit dans la province chinoise du Sichuan entraînant la mort d'au moins 4 personnes et des blessures pour 14 autres.

 

Lors de ce mois de juin, des tempêtes extrêmes, des inondations et des glissements de terrain ont fait des ravages dans le monde entier.

 

Un demi-million de personnes ont été touchées par la plus violente trombe d'eau des 60 dernières années, qui a provoqué des inondations et des glissements de terrain à Guangdong, en Chine. Cet événement record a entraîné l'évacuation de 177 600 personnes, détruit 1 729 maisons et endommagé des milliers d'hectares de cultures.

 

Au même moment, des inondations et des glissements de terrain d'une ampleur inhabituelle ont touché plus de 2 millions de personnes dans les provinces chinoises de Hunan et de Jiangxi après plusieurs jours de fortes pluies. Au moins 32 personnes sont mortes, 2 700 maisons se sont effondrées, environ 286 000 personnes ont été évacuées et 76 300 hectares de terres cultivées ont été sévèrement endommagés.

 

Dans le nord-est de l'Inde et au Bangladesh, au moins 18 personnes sont mortes et 2 millions d'habitations ont été détruites par les inondations massives qui ont ravagé la région.

En outre, la foudre dans certaines parties du Bangladesh a tué au moins 9 personnes.

 

En Inde, au moins 17 personnes sont mortes dans des inondations et des glissements de terrain provoqués par des pluies diluviennes dans les États du Meghalaya, de l'Assam et du Sikkim. Certaines parties de l'État du Meghalaya ont été inondées dans de vastes proportions après plus de 79 cm de pluie en 24 heures ; une dévastation qui a entraîné la mort de 150 personnes et le déplacement de 200 000 autres. Dans l'État de l'Assam, 5 millions de personnes ont été touchées par de fortes inondations consécutives au débordement de rivières.

 

En France, des vents violents et des orages, une pluviométrie importante, des inondations et des chutes de grêle ont fait des ravages du 3 au 5 juin. Au moins une personne a trouvé la mort dans les inondations à Rouen et 15 personnes ont été blessées à travers le pays. En tout, 65 départements du pays ont été touchés et des milliers de foyers ont été privés d'électricité.

 

Pour la première fois depuis plus de 20 ans, Météo-France a émis des alertes de niveau orange pour la quasi-totalité des départements du pays.

 

D'énormes grêlons se sont également abattus un peu partout dans le monde. Les États du Texas et du Wisconsin aux États-Unis, la ville de Mexico, l'Allemagne, l'Italie et la ville de Budapest ont été les plus touchés.

 

Tout cela et bien d'autres choses encore dans notre résumé SOTT des changements terrestres pour juin 2022.

Écrire commentaire

Commentaires: 0