Conditions météorologiques - Résumé du mois de février 2021 - SOTT

Aux États-Unis, des températures exceptionnellement froides et des records de chutes de neige ont continué de sévir pendant une bonne partie du mois de février et de vastes territoires ont été tapissés de blanc.

 

La tempête hivernale Shirley a aussi bien touché le Sud profond que le Sud supérieur ainsi que la vallée de l'Ohio. Au Texas, les routes principales ont été bloquées, plus de quatre millions de foyers ont été privés d'électricité, et pas moins de dix millions ont été privés d'eau courante. Il s'agit de la catastrophe naturelle la plus coûteuse de l'histoire de l'État.

Faute d'être préparées à une chute aussi soudaine des températures, toutes les infrastructures de base ont été touchées. Avec des éoliennes gelées et des panneaux solaires recouverts de neige, les « énergies vertes » se sont également avérées inutiles face à des situations extrêmes comme celles-ci. Est-ce un aperçu de ce qui pourrait se produire dans d'autres pays ?

À Chihuahua, au Mexique, où le même système météorologique a affecté les régions du nord et sa production d'« énergie verte », d'importantes coupures de courant ont également été signalées.

Dans les États Mid-Atlantic des États-Unis, la tempête a également provoqué des précipitations glaciales, causé plus de 212 000 coupures de courant et tué au moins douze personnes.

Dans le nord-ouest, et notamment dans la région de Portland en Oregon, des pluies verglaçantes ont également couvert de glace des routes, des lignes électriques et des arbres, et ont privé plus de 270 000 personnes d'électricité. À Seattle, un cumul de 30 centimètres de neige au milieu du mois a fait de ce jour-là le plus enneigé depuis cinquante-deux ans.

Mais les États-Unis n'ont pas été en février le seul pays à connaître des précipitations neigeuses d'une rare intensité et des épisodes de froid extrême. Moscou a enregistré les plus fortes chutes de neige depuis cent ans, avec l'équivalent d'un mois tombé en deux jours seulement. La Crimée a également fait les frais d'une autre tempête de neige qui pour la première fois a entraîné la fermeture du Pont de Crimée.

Plus au sud, et après une période de climat anormalement chaud dans tout le pays, le front froid « Medée » accompagné de neige et de températures glaciales a touché le nord de la Grèce.

Les régions côtières du nord du Japon ont également essuyé une forte tempête hivernale qui a perturbé les transports, arraché des toits et inondé des maisons.

Il convient de noter que l'Écosse, l'Italie, la Libye et le Kazakhstan ont également au cours du mois dernier été confrontés à un froid extrême et à des chutes de neige.

Mois après mois, nous ne cessons de lire des articles sur des records de froid et de neige, des hivers plus longs et des niveaux élevés de précipitations pluvieuses et neigeuses. Bien que le climat présente de nombreuses complexités et que certains pays ont connu des périodes anormales de canicule, les chiffres montrent une prédominance des températures de plus en plus froides et des chutes de neige de plus en plus abondantes. Les indices suggèrent tous qu'une nouvelle ère glaciaire est en train de s'installer.

Dans ce contexte de bouleversement, le chaos météorologique fait également partie du tableau. Dans le monde entier, les fortes pluies et les inondations ont continué à perturber la vie quotidienne. Sur l'île de Java, 60 000 personnes on été déplacées en raison d'inondations violentes, 30 000 autres l'ont été dans la région du Grand Jakarta, et 90 000 autres encore dans la ville de Semarang, en Indonésie.

Le sud du Pays de Galles a reçu l'équivalent d'un mois de pluie en 24 heures, tandis que les rivières ont en France débordé lorsque la tempête Justine a déversé dans le même temps l'équivalent de 15 jours de pluie.

Près de dix ans après un tremblement de terre et un tsunami qui ont coûté la vie à plus de 18 000 personnes, un séisme de magnitude 7,3 s'est produit au large des côtes de Fukushima, au Japon.

Une chose est sûre, il devient de plus en plus évident que les êtres humains n'ont aucun contrôle sur les activités climatiques en cours. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0