Confiture de citron et d'orange amère

 

Recette transmise par Camille R.

Ingrédients :

 

  • 1/3 fruits (oranges amères ou citrons bio)
  • 1/3 eau
  • 1/3 xylitol
  • gélifiant (agar-agar)
  • (facultatif : Vanille)

 

 

Préparation :

 

Faire tremper les agrumes 1/4 d'heure puis essuyer la peau pour enlever les éventuels traitements, même en bio...

 

Coupez-les aussi fin que possible (pulpe + peau) avec un couteau bien aiguisé.

 

Faire cuire dans l'eau (et avec la vanille) jusqu'à obtenir une consistance qui plaise (10 mn à 1/2 h à feu doux pour une peau plus fondante).

 

Enfin, ajouter le xylitol et le gélifiant, refaire bouillir 3 mn.

 

Vous pouvez remplir au maximum le pot (tout en veillant à ce que la bordure du pot et le joint du couvercle soient bien propres) et fermer à chaud. Ainsi, votre confiture se conservera très bien (car les agrumes ont cette propriété-là).

 

Il est possible de faire la confiture avec moins de xylitol en rajoutant un peu de stévia. Vous pouvez également augmenter la quantité d'eau pour moins d’amertume ou d'acidité. A vous de tester selon vos goûts !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marcelle B (lundi, 11 juin 2018 20:21)

    Bonjour à tous,

    J’ai découvert ceci, encore mieux que le xylitol pour les diabétiques.
    https://edulcobio.fr/
    https://edulcobio.fr/etudes/

    Le xylitol, un additif à surveiller
    www.marieclaire.fr › Bien-être et Santé › Nutrition › Nutriments

    Le goût du sucre est un apport bénéfique pour la santé : le xylitol a tout pour plaire. Il est même devenu un argument de vente dans les publicités. Mais gare au miroir aux alouettes ! Comme tout additif, le xylitol a son revers de la médaille.
    Xylitol, du sucre bon pour la santé
    Le xylitol est un sucre d'alcool obtenu principalement à partir du sucre végétal, appelé xylose. Le bouleau, la paille, les épis de maïs et les noix de coco contiennent naturellement beaucoup de xylose. Le xylose se transforme en xylitol sous l'action d'enzymes (amylase, glucose-isomérase…). Le xylitol possède le même pouvoir sucrant que la saccharose, le fameux sucre en poudre, mais n'étant pas absorbé par l'estomac, il n'est pas aussi calorique ! 
    Mieux, il préviendrait la formation des caries. En effet, le xylitol n'est pas fermenté par la salive, contrairement au sucre traditionnel. Or, c'est l'acidité produite par cette fermentation qui est à l'origine des caries. Associé au calcium et au phosphate, le xylitol favoriserait la minéralisation des dents. C'est pourquoi de nombreux chewing-gums contiennent maintenant du xylitol.
    Xylitol, un produit encore peu connu
    Officiellement, l'excès de xylitol ne provoquerait que des problèmes de diarrhées ou de douleurs abdominales. Mais la filière biologique interdit ce composé, car les enzymes utilisées par la fabrication du xylitol peuvent provenir d'organismes génétiquement modifiés (OGM), comme le maïs. Des études ont montré qu'il pouvait être cancérigène pour les rats. Mais les organismes de santé internationaux n'ont pas conclu à la correspondance homme-rat dans ce cas. Cependant, l'Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse liste le xylitol comme "certainement cancérigène".

    Marcelle