Le lavoir

Écrit pour l'ÉCOLEO par Margi et Damien

 

Un lavoir se trouvait dans la partie Bim et plus précisément dans un de ses trois compartiments. 

Durant l’automne son déplacement fut entrepris à l’aide d’un palan mais sa progression ne pouvait pas encore aller au-delà de la porte dont l’ouverture était trop étroite.

 

Ce n’est qu’une fois les cloisons détruites, en grosse partie par le féminin, que le lavoir glisse désormais vers son socle. Hommes et femmes sont à la manœuvre et les centaines de kilos avancent peu à peu. Il nous faudra trois jours pour y parvenir.

 

En recherchant la symbolique du lavoir sur internet, nous tombons sur ce site : http://www.patrimoine-locarn.org/75.html "Le lavoir et la fontaine".


 

Son contenu résume bien ce qui s’est déroulé au sein du groupe LEO dans le transfert du lavoir. Outre la symbolique de haut lieu social et rural, il y est précisé que les lessives se faisaient dans l’entraide féminine durant trois jours où le linge passait de l’Enfer au Paradis.
 Le premier jour, c’est le purgatoire où le linge entassé est mis à tremper, comme les idées de chacun d’entre nous qui avaient besoin de trouver leur propre place.
 Le deuxième jour, de la cendre est répandue sur le linge avec de l’eau bouillante. Il s’agit là de l’Enfer comme l’a été pour nous la difficile montée du lavoir vers son futur socle.

 

Une chaîne a lâché… un homme est à terre !

 

Le troisième jour c’est le Paradis quand le linge arrive au lavoir pour être lavé, symbolisé ici par le groupe qui hisse le lavoir à sa place ensoleillée. Cette symbolique religieuse, où la dualité des extrêmes définit un monde SDS, nous indiquait de faire l’équilibre pour pouvoir accéder au monde SDA. C’est durant le quatrième jour (quatrième voie) que cela va se produire, il s’agissait de faire basculer le lavoir intelligemment afin d’éviter de casser le nouveau système d’évacuation qui venait d’être placé par Jenaël. Chacun répondit présent et c’est à cet instant critique que l’entraide féminin-masculin, malgré une légère tension, parvint à poser le lavoir à sa place. Il était prêt à fonctionner afin d’évacuer l’émotionnel, symbole alchimique de la voie SDA.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Ber (samedi, 02 février 2019 14:44)

    SUPER et belle symbolique.