Lettre à Batipole

 

Association Nouvelle Terre de l'Aude                                                   Le 9 Janvier 2019

11330 Albières

 

 

Objet : Chantier-école proposé par L’ECOLEO. Projet situé à Albières.

Maître d’oeuvre : Association Nouvelle Terre de l’Aude.

 

 

À l'attention de Gilles et Denis,

 

Lors de notre entretien du 9 janvier dernier, nous avons parlé de la « candidature » de l’ECOLEO en tant que chantier-école pour les stagiaires de Batipole.

Voici donc plus amples informations concernant notre projet.

Fin septembre 2018, l'association Nouvelle Terre de l'Aude, association de type "loi 1901" à but non lucratif et d’intérêt général, fait l’acquisition de la vieille maison forestière de l'Estagnol datant de 1926, située au col du Paradis. L’association décide d’y créer un tiers-lieu pluridisciplinaire que nous nommons « ECOLEO ».

 

Il faut savoir que les membres de ce collectif ont tous décidé de quitter leur emploi pour offrir leur bénévolat à ce projet. Ils en sont les initiateurs et les coordinateurs. Le financement de celui-ci est quant à lui issu de la collecte de dons des sympathisants et des lecteurs du site internet "Le Réseau LEO", administré par cette même association et existant grâce à l’engouement, l'enthousiasme et le travail acharné des individus qui la composent.

 

Pourquoi vouloir créer une école-lieu ?

 

Le projet de l’ÉCOLEO est né d'un difficile constat : si nous osons voir avec objectivité la folie qui s'empare de l'humanité actuelle, telle que le démontre l'amplification de la psychopathie galopante du mondialisme, les phénomènes d'immigration massive, la paupérisation des peuples, la révolte des gilets jaunes en Europe, un potentiel de guerre nucléaire planétaire, le changement climatique vers une aire glacière..., nous ne pouvons que nous rendre à l'évidence ! L'humanité dont nous faisons tous partie, se dirige tout droit dans une voie sensément sans issue.

Mais est-ce la réalité ? N'y a-t-il réellement aucune issue possible ?

Ultimement une seule question se pose : en tant que civilisation humaine, qu'avons-nous à comprendre ?

Contrairement à ce qu'on nous laisse croire, ce ne sont pas nos dirigeants qui sont responsables de l'état du monde, mais notre propre ignorance. Les humains ignorent que le monde qu'ils observent au quotidien est le reflet de ce qu'ils croient ou ce qu'ils pensent.

 

C’est dans ce contexte alarmant que les initiateurs du projet ÉCOLEO ont décidé d'offrir leurs années de recherches, leurs compétences et leurs connaissances à tous ceux qui tentent de comprendre ce monde et qui cherchent à participer à changer la mentalité entropique de l'homme actuel.

De par leur longue et propre quête de cette Connaissance, les chercheurs du Réseau LEO ont appris comment percevoir au-delà de cet épais voile qui masque l'horizon des individus et qui les empêche de comprendre ce qui se trame au-delà de leur réalité quotidienne.

C'est pour cette raison que l'ÉCOLEO pourrait se situer dans la case "école-lieu".

 

Ce futur espace collectif a pour objectif principal d'offrir à toute personne en quête de cette connaissance, un tiers-lieu d'initiation à l'écologie aussi bien intérieure qu'extérieure.

Sa réalisation est l’aboutissement d'un travail de recherche préludé en 2003. Résultat de ce persévérant travail d'investigation : plusieurs sites internet ont alors vu le jour. Car de nos recherches émergea l'impulsion de partager cette Connaissance au public, en lui offrant le fruit de nos expériences et de nos investigations très spécifiques, traitant bon nombre de matières telles que la science, l’ufologie et l’exopolitique, la spiritualité, l’ésotérisme, la physique quantique, l’histoire secrète du monde, la biologie, la génétique, l’alimentation, etc.

Appelés à prendre part à cette formidable aventure que constituent à la fois la métamorphose de notre personnalité et celle de la collectivité humaine, les lecteurs du Réseau LEO se comptent déjà par milliers de par le monde.

 

Alors, comment comptons-nous procéder ?

 

C'est en tablant uniquement sur le principe du financement par des dons, que nous sommes parvenus à racheter l'Estagnol. C'est donc, non pas un particulier, mais l'association qui est devenue propriétaire du lieu. Ce qui préserve son collectif de toute suprématie ou recherche de pouvoir des uns ou des autres par l'argent. Parce que par expérience, nous savons qu'il est tout simplement impossible de concrétiser ce projet, si des individus sont intéressés par ce qu'il pourrait leur rapporter en terme de capital financier.

 

Donc, l'acquisition de la bâtisse, ainsi que les travaux, sont acquittés par des dons anonymes à l'association. Ce mode de fonctionnement permet de s'extraire des incessants conflits d'intérêt égotiques occasionnés lorsqu'une seule personne impose ses conditions parce qu'elle est propriétaire du lieu.

 

Dans la logique du développement durable et écologique, nous nous fixons comme objectif, de devenir autonome en énergie, en eau, en alimentation en favorisant la décroissance énergétique et l'utilisation de matériel recyclé. L’école pourrait venir en soutien aux partisans de la décroissance car nous pouvons démontrer qu'il est inutile d'avoir beaucoup d'argent pour vivre heureux, en sécurité et en harmonie avec autrui.

 

L'association a pour premier objectif, après la restauration du bâtiment, de créer un potager et jardin aromatique collectif et collégial, dans une toute autre optique que de partager des bénéfices pécuniaires. Il sera naturellement ludique et pédagogique. Aucun membre de l'association n'en tirera de revenu commercial. Ce jardin sera un premier prétexte pour créer du lien social et humain, tout en offrant un argument à la solidarité entre individus, solidarité qui sera cruciale pour l'avenir des hommes.

 

Ensuite, toujours sur le principe de la « participation libre », des animation seront proposées aux intéressés. Nous proposerons des ateliers dans différents domaines lors desquels les compétences de chacun pourront être échangées, puisque chacun est à la fois enseignant et enseigné :

- développement intuitif

- sciences bioénergétiques

- arts (expression corporelle, yoga, musique, danse, etc.)

- partage/rencontre autour de la spiritualité

- communication

- gestion, administration, informatique

- construction

- découverte de la nature

- artisanat (travail du cuir, tricot, etc)

- jardin (permaculture, plantes médicinales et aromatiques, etc)

- restauration cétogène

 

Aussi, notre ultime souhait est que d’autres puissent profiter de nos expériences afin de monter ce genre de lieu-école à leur manière. Concrètement, nous sommes déjà une douzaine de personnes investies à temps complet dans le travail de restauration de cette maison, au travail de communication et à son organisation sur internet. Chacune ayant des compétences complémentaires.

 

Pour résumer, l'ÉCOLEO a pour finalité d'offrir un lieu-école pour réapprendre à vivre ensemble, à créer ensemble, pour qu'à nouveau, puisse émerger non pas la philosophie du Service de Soi, mais celle du Service d'Autrui, qui est l'essence même de l'humanité de demain. Le principe de don et de libre échange deviendra la ligne directrice pour cette expérience "d'école-logique".

 

Ce lieu a été créé pour ceux qui s'interrogent. Il propose une expérience spirituelle et humaine. Par leur savoir et leur vécu, les initiateurs visent à démontrer qu'un autre paradigme de réalité est possible lorsque des humains se regroupent en communauté mixte, de mentalité ouverte, d'affinité d'esprit et d'idéologie au Service d'Autrui.

 

Cet esprit d'entraide ne peut se réaliser que lorsqu'ils apprennent comment partager leurs compétences, non plus pour s'enrichir et thésauriser à titre personnel, mais pour rendre plus riche d'esprit la communauté humaine. Et la rendre plus riche d'esprit, consiste à élever d'abord la conscience de l'individu par la recherche de la connaissance, pour ensuite, par la résonance de l'épigénétique, élever celle d'autrui, celle de la société humaine.

 

Je vous remercie vivement pour l’intérêt que vous témoignez à notre projet, dans l’attente de vous lire ou de nous rencontrer à nouveau, sur le chantier ou ailleurs,

 

Eli de l’association Nouvelle Terre de l’Aude.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0