Ma démission D- par Virginie

 

Bonjour à toute l'équipe,

 

Ce texte a pris plus de temps que je n’aurais pensé à être mis sur papier et envoyé.

La décision de démissionner a demandé à être intégrée et surtout je me devais de rester vigilante pour ne pas me faire rattraper par certaines peurs. La mise en pratique des connaissances acquises ces dernières années a été la porte pour sortir d’un énorme programme et sauter…

 

Il y a 3 semaines, nous sommes partis, mes enfants et moi dans l’Aude à la rencontre du réseau Léo. Je les remercie pour leur accueil. Les échanges ont été simples et direct et j’y ai retrouvé la générosité de partage d’information que j’ai pu déjà constater à travers les vidéos. En 2 jours, j’ai plus appris qu’en 6 mois toute seule !

 

Partir à la rencontre du réseau Léo était le point de départ de mes futures démarches, les connaître et nous faire connaître, ma famille et moi. Le contrôle était toujours présent puisque cette démarche était aussi une manière de me rassurer, de préparer le terrain pour être sûr du chemin vers lequel je me dirige. 

Cette visite m’a simplement confirmé le sens que je souhaitais donner à ma vie et l’inconnu faisant parti de l’équation mes inquiétudes ont été réduites à néant, je dirais même que l’inconnu en devient passionnant….

 

De retour de l’Aude, un bon mal de crâne a fait son apparition résultant de ma rencontre avec les Léo. Malgré tout je décide de déposer ma démission dès mon retour au travail. Mais voilà, le mardi matin arrive et je me retrouve dans l’incapacité physique d’effectuer l’annonce et la remise en main propre de mon courrier. Je sentais la peur du prédateur, ressentant une désorientation totale comme si mon esprit et mon corps n’étaient pas synchro…. C’est très particulier car on a réellement cette sensation de ne pas être le seul maître à bord…. D’ailleurs je (il) tenais absolument à en parler avec un supérieur en particulier.

 

Résultat, 1 semaine après rien n’est fait, ce supérieur ne s’est pas présenté sauf le dernier jour d’une humeur exécrable….

Je ne peux m’empêcher d’être agacée après moi… je me considère comme le plongeur à l’extrémité de son plongeoir dont la seule interrogation n’est pas la hauteur de la chute, la profondeur de l’eau mais tout simplement « Quand ?» au lieu de me faire balader par mon prédateur !

 

C’est maintenant ! Le jour suivant, à peine arrivée sur mon lieu de travail, je demande un entretien. Je suis très calme, c’est ma décision qui me rend sereine et l’acter enfin est libératoire. Surprise, 4 de mes 7 supérieurs hiérarchiques (oui ils sont nombreux !!) sont présents. Je leur fait part de ma décision de démissionner et aborde mes projets personnels, après la surprise passée l’entretien se déroule en douceur. L’après-midi même, je déposais ma lettre en main propre à la DRH. Encore une fois l’entretien se déroule très bien. En fin de journée, tout est réglé et pourtant l’ambiance reste particulière comme si j’étais dans l’œil du cyclone. Acter ma démission en conscience est important, je m’engage enfin de manières plus significative et irréversible sur ma voie.

Quitter mon emploi ne signifie pas que mes peurs ont disparues, je les observe et les comprends différemment. Elles perdent peu à peu leur emprise sur moi, pour l’instant.

Je me dois de rester centrée et vigilante car je pressens que je vais être mise à l’épreuve rapidement.

 

Et en effet, le week-end suivant, je suis invitée par un couple de voisin pour un apéro. Sylvie, ma voisine, est cadre social. Lorsqu’elle apprend ma démission, voici ce qu’elle m’apprend : C’est elle ou une de ses collègues  qui s’occupera de mon dossier puisque j’ai des enfants. Je serais suivi par une assistante sociale pour les enfants. Pour le RSA, elle m’alerte sur le fait que le temps administratif étant long, je serais sans ressources pendant environ 4 mois à compter du 1er septembre (date de ma démission) !

Elle me conseille donc de mettre de l’argent de côté dés à présent pour les long mois d’hiver ( !!). Son monologue durera 15 minutes et se finira par ces paroles : « De toute façon, en démissionnant de la fonction publique, tu n’entre plus dans le système et ton projet ne rentre dans aucune case (à force de l’entendre, va falloir la créer cette case !!) Donc les démarches pour les personnes comme toi sont possibles mais très compliquées. 

 

Je sens que je tremble un peu, je me ressaisi tout de suite mais elle a eu le temps de me déstabiliser. Pas sur mes choix de vie car de ce côté j’ai décidé par contre j’entrevois la galère à laquelle elle souhaite me faire adhérer… STOP

 

Ainsi au final, je me suis autorisée une véritable libération et je me suis rarement sentie autant  créatrice de ma vie ! Une liberté que je m’offre et que je propose à mes enfants. 

D’autres étapes arrivent notamment celle de revoir le réseau et surtout de vous rejoindre….

 

A bientôt

Virginie (dépt 07)

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    omayo (lundi, 01 juillet 2019 20:41)

    bravo à toi,Virginie!