Outil de calcul pour repas cétogène - proposé par Camille / Aenisuroma

 

Bonjour à tous les 2 et aux autres membres du réseau qui seraient avec vous en ce moment.

 

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'outil prêt à l'emploi sur le site permettant d'évaluer où l'on se situe par rapport aux objectifs théoriques qu'on peut se fixer dans le cadre d'un régime cétogène.

 

J'en propose un en PJ, qui j'espère est assez intuitif et facile d'utilisation. 

 

Le 1er onglet sert à évaluer ses objectifs en renseignant les cases jaunes (les autres sont verrouillées par précaution, mais peuvent être déverouillées au besoin sans mot de passe), tandis que le 2nd onglet permet d'évaluer les apports et l'indice pral resultant pour un ou plusieurs repas pris dans la journée (de nouveau, ce sont les cases jaunes qui sont à renseigner, les autres étant verrouillées sans mot de passe par précaution).

 

Le 3eme onglet est la table de données sources, non verrouillée, donc attention aux malencontreuses modifications. Enfin certains onglets sont masqués et servent uniquement au besoin pour rappeler l'origine des infos (à noter pour rappel/info qu'il s'agit là de valeurs indicatives uniquement, les répartitions en macronutriments pouvant vite varier d'une source de données à une autre... l'ordre de grandeur devrait néanmoins être respecté).

 

J'espère que ces indications sont suffisamment claires. Je reste disponible au besoin pour préciser l'utilisation de cet outil et/ou y apporter des améliorations qui seraient suggérées.

 

Bonne fin de journée et à bientôt.

Et bien sûr encore merci d'être et de partager autant.

Camille / Aenisuroma 

 

 

Télécharger
Calculs_Keto_v1b.xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 916.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Johannes (mercredi, 19 juillet 2017 14:33)

    Bonjour Camille / Aenisuroma,

    Bravo pour ce travail, qui est suffisamment précis pour qu'on puisse se lancer au départ.
    C'est vraiment utile aussi d'avoir pris en compte l'indice PRAL!

    J'ai juste une petite remarque. Selon mon expérience, il me semble que la formule "moins de 60g de glucides par jour pour entrer en cétose" reste un peu "optimiste" quant à la quantité de glucide. Pour ma part, 187cm et 77kg, je suis à 30g environ, ce qui me convient bien. Pour ceux qui débute, on pourrait peut-être changer la formule comme suit: "entre 10-50g de glucides conseillé pour entrer en cétose, mais cela varie significativement selon le métabolisme".
    Et j'indiquerais un minimum, vu que zéro glucide, ce n'est pas conseillé non plus.

    Qu'en pensez-vous?

    Merci encore!

  • #2

    Nat (lundi, 01 janvier 2018 14:53)

    Bonne année 2018,
    Merci pour ce partage,
    une question pour les coquillages et crustacés: le poids est avec ou sans les coquilles?

  • #3

    Fabien (mardi, 23 janvier 2018 16:13)

    Bonjour et super boulot.
    Sur l'onglet 2 n'apparaissent pas les produits laitiers. Comment fait-on pour les ajouter à votre tableau Excel ?
    Cdlt

  • #4

    Sophie (mardi, 16 octobre 2018 15:18)

    Bonjour,
    votre tableau est un outil formidable, merci à vous
    mais les produits laitiers n'apparaissent pas peut on les rajouter?

  • #5

    Camille / Aenisuroma (mercredi, 17 octobre 2018 22:53)

    Bonjour à tous,
    désolé pour le délai de réponse, je n'étais pas retourné sur cette page depuis un bon moment...
    En réponse aux commentaires et questions ci-dessus, j'ai modifié le fichier pour moduler un peu les commentaires du 1er onglet relatives aux valeurs d'apports en glucides recommandées, et ai ajouté les produits laitiers en bas du tableau initial du 2nd onglet. Enfin, concernant les coquillages et crustacés, j'avoue ne pas en être certain, mais j'aurai tendance à penser que le poids doit être renseigné sans les coquilles (uniquement la chair).
    N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques.

  • #6

    cyssi (mardi, 11 décembre 2018 15:42)

    Bonjour comment faire pour rajouter des aliments dans la liste dans le 3eme onglet car j'ai inséré des lignes mais ils n’apparaissent pas dans mon tableau dans le 2eme onglet. Merci par avance :) cyssi

  • #7

    Camille / Aenisuroma (vendredi, 21 décembre 2018 21:22)

    Bonjour cyssi,
    en fait il faut aussi ajouter le nom de l'aliment (avec orthographe/syntaxe identique) dans une des listes qui figurent dans le 2nd onglet (col U à AE) et étendre la liste de sélection de la catégorie d'aliment concernée (colonne C -> validation de données).

    Ci-dessous un peu plus de détails si besoin, sur la marche à suivre. C'est un peu artisanal, mais voici quelques précisions pour ajouter un aliment:
    - Onglet "TablesData": sélectionner une ligne là où vous souhaitez insérer une nouvelle entrée. Copiez la ligne et insérez les cellules copiées (pour la dupliquer).
    La colonne A est une abréviation pour identifier la classe d'aliment concerné (se référer aux entêtes des colonnes M à W). Le nom de l'aliment apparaitra alors dans la colonne concernée. Ce n'est pas grave cependant si cette case est mal renseignée, car je l'ai surtout utilisée pour établir les listes qui figurent dans l'onglet n°2 aux colonnes U à AE. Il sera en revanche nécessaire d'ajouter le nom de l'aliment dans une de ces colonnes de l'onglet n°2 (cf. plus bas).
    Renseignez les colonnes C à F (à partir de données du web ou des indications sur l'emballage de la denrée alimentaire s'il y en a un).
    Les colonnes G à J sont indicatives et ne nécessitent pas d'être remplies (plus pour contrôler la coherence des données).
    La colonne L (PRAL) peut être définie soit à partir des données internet ou directement dans les onglets cachés PRAL1 ou PRAL2 si l'aliment y est référencé.
    (pour y accéder: clic droit sur un onglet, "Afficher" et selectionner le ou les onfglets à démasquer)
    - Onglet "2.Calculs Repas": Ajouter le nom exact de l'aliment (même syntaxe nécessaire) dans une des colonnes U à AE où vous souhaitez le faire apparaitre.
    Vous pouvez soit l'insérer à l'intérieur de la liste si vous voulez le placer dans l'ordre alphabétique (implique de faire un copier-coller de la partie basse de la liste pour la décaler d'un cran vers le bas), sinon l'ajouter directement à la fin de la liste.
    Il faut enfin étendre la liste de sélection dans la ou les cases de la colonne C concernée(s) par la classe d'aliments. Par exemple si vous avez ajouté un poisson dans la colonne W, il s'agit de cliquer sur la cellule C8, d'aller dans "Données"->"Validation des données"->"Validation des données" et dans la partie "Source:" étendre la liste qui va actuellement de W3 à W96 en changeant le W96 par W97.
    Puis faire de même avec la cellule C9 (poisson2) pour avoir le même choix de sélection.

    Normalement l'aliment peut alors être sélectionné et le calcul se faire avec cette nouvelle entrée.

    Bonne continuation