Question 169 - Léo-Pao - Êtes-vous en accord avec les informations de R. Steiner concernant le végétarisme ?

 

Bonjour les Léo,

Dans son livre ''Alimentation et développement spirituel'' Rudolf Steiner informe le lecteur de la nécessité de passer, à une certaine étape avancée de notre cheminement spirituel, par la phase ''végétarienne'' dans notre alimentation de manière à assumer pleinement les potentialités de modifications de nos différents corps (physique, éthérique, astral) et du MOI. Il renseigne également le lecteur sur le fait que la nourriture non carnée dispense d'assimiler le corps astral de l'animal (pour faire davantage confiance à son propre corps astral) et permet d'éviter de tuer ou paralyser une partie de notre propre organisme si l'on venait à ne manger systématiquement et continuellement que de la viande.

 

Etes-vous en accord avec ces informations ?

 

Bien à vous,

Leo-Pao (Cambodge)

 

* * * 

 

Réponse de l'équipe LEO :

 

Bonjour Léo-Pao,

 

Bien que Rudolf Steiner fût, pour son époque, un visionnaire dans de nombreux domaines, il n'était probablement pas pour autant libéré des influences hyperdimentionnelles.

Ses "incroyables connaissances" lui venaient sans doute d'une faculté à "se souvenir" d'un certain futur. Donc "une part de lui-même", dans ce futur, lui communiquait l'information que manger végétarien prépare les différents corps de l'individu à transiter vers d'autres potentiels de réalité. Ce qui est vrai. Mais une question essentielle à se poser serait : vers quelle réalité ?

 

Si un grand nombre d'informations qu'il nous a léguées sont pertinentes, Steiner n'avait sûrement pas conscience, que cet état "d'humain libéré" qui l'inspirait tant, était en fait soumis aux limitations de la 4ème densité du Service de Soi. 

En effet, s'il était correctement informé, il aurait dû comprendre que manger de la bonne viande, n'intoxique absolument pas notre organisme et n'entrave pas notre développement spirituel. Au contraire, se nourrir de la chair d'un être d'une densité inférieure est même nécessaire à la réparation de notre génétique, afin que nous puissions dépasser les limitations de 3ème et 4ème densités.

 

Dans le domaine de l'alimentation, même post-mortem, Rudolph Steiner joue encore le rôle de programmateur au service de certaines entités qui voudraient orienter l'humanité vers un "futur végétarien, amour et lumière", pour qu'elle reste plafonnée en 4ème densité SDS.

 

Pour plus d'informations, la Question 148 - Sylvie - Manger du cadavre ? pourra t’amener sur d'autres textes traitant ce sujet, sur le Réseau LEO.

 

Bonne quête !

  

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Bigoni Michel (mercredi, 09 octobre 2019 05:54)

    Pour info...Sri Aurobindo et Mère ont considéré R. Steiner comme un Asoura, un être voué aux puissances négatives pour les demains de l'Homme. Il ne suffit pas d'avoir des dons pour être du bon côté des choses. Nous en sommes encore à l'humanité balbutiante...
    M.B.

  • #2

    Léo-Pao (mercredi, 09 octobre 2019 10:56)

    Merci pour votre réponse qui apporte un point de vue plus holistique sur le sujet.

    Pour compléter le sujet, dans le même livre ''Alimentation et développement spirituel'', Steiner donne les avantages et les inconvénients des deux régimes alimentaires (carné-non carné) et ne se prononce aucunement en faveur de l'un ou de l'autre. Il se limite à expliquer les mécanismes engendrés par ces deux régimes sur les différents corps de l'homme et laisse complètement le choix au lecteur.

    Quelques phrases intéressantes qui me parlent et vont dans ce sens :

    -''Le choix des aliments relève d'une décision personnelle, c'est un domaine où doit s'exercer la liberté.'' p13

    -''Nous devons toutefois nous dire que si, même pour des raisons de santé, l'alimentation végétarienne convient à plus d'un, cela n'empêche pas que pour d'autres le fait de leur imposer cette sorte de nourriture risque de saper leur santé.'' p35

    -''Je ne donnerai donc pas de conseils au sujet du végétarisme, de l'alimentation carnée, etc, car ces questions relèvent de l'appréciations personnelle de chacun et n'ont de valeur que lorsqu'elles sont envisagées dans le cadre de l'expérience individuelle.'' p155

    Bien à vous,