Témoignage 433 - Sabine B - La Connaissance protège la biodiversité !

 

Bonjour à vous tous.

 

J'ai regardé votre vidéo sympathique sur le travail au jardin dans votre village. Vous avez réalisé une butte façon Philippe Forer, puis enlevé de l'herbe, passé la grelinette, pour préparer les planches de culture.

Nous (avec mon conjoint) connaissons bien Philippe et avons été témoins des récoltes magnifiques sans arrosage, et avons mangé ses plats et conserves délicieuses. Nous sommes assez actifs sur le sujet du jardinage nourricier en cherchant les pratiques les plus vertueuses.

 

Au moment où j'ai visionné votre vidéo, je lisais le livre de Didier Hemstetter, ingénieur agronome alsacien, contraint de limiter ses efforts après une crise cardiaque. Il a donc observé longuement son potager et changé complètement sa façon de faire, grâce également à sa connaissance du monde du vivant dans le sol. Alors son maître mot est de ne pas toucher à la terre, même pas avec la grelinette.

 

Il est très pédagogue pour nous expliquer la symbiose, la coopération, l'entraide qui existent entre les bactéries, les champignons, les vers de terre, et un peu plus encore, tout en se nourrissant pour nourrir les légumes ! Notre action consisterait alors à donner à manger à tout ce petit monde, et il explique comment et pourquoi, par la couverture de foin. Je vous invite à le lire, il remet en cause pas mal de techniques que nous pensions être justes.

 

C'est "le Potager du Paresseux" :

https://www.uculture.fr/ebooks/le-potager-du-paresseux-9791030102888_9791030102888_3.html?gclid=CjwKCAjwkcblBRB_EiwAFmfyy96a2oxepgqSJusa0N4yuqO8mmpfyf74k9pqM2jWalUhdhEb1ee2yhoCqVwQAvD_BwE

 

La connaissance ici protège... les vers, les champignons, les bactéries :) !

 

Sabine B

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0