Je suis l’ainée de de 5 enfants et j’ai 70 ans, mes parents étaient des immigrés italiens (de la même région que Loredana) et j’ai très bien compris mes rôles endossés depuis la naissance, le rôle de sœur/mère, n’ayant pas vraiment d’existence, en dehors d’être une aide conséquente pour mes parents, surtout pour ma mère qui s’est rendue compte qu’elle ne pourrait pas compter sur son mari qui avait plus besoin d’une mère lui-même, étant ce qu’on appelait un brave homme, devenu alcoolique une partie de sa vie, et plutôt autiste dans le sens où, il ne voyait pas les autres et surtout ses enfants, il ne parlait pas…..
Je ne devais pas donner de soucis à ma mère, elle en avait assez avec mes frère et sœurs, qui eux avaient droit à toute son attention, toute son angoisse aussi. Un jour, alors que j’avais autour de 4 ans, mon frère se blesse en tombant sur un tesson de bouteille, ma mère était hystérique et une voisine lui dit qu’il faut qu’elle se calme parce que son fils va avoir besoin d’elle, et donc je me suis dit, je m’en souviens encore, que « je ne pourrais pas compter sur elle », et j’ai découvert beaucoup plus tard, que j’avais compris à ce moment-là que je devais aider ma mère à s’occuper de mes frère et sœurs si je voulais qu’elle me voit, c’était ma survie. J’ai réalisé il n’y a pas longtemps que j’étais en permanence en tension intérieure, prête à aller rendre service à une de mes sœurs, s’il y avait besoin, toujours sur le qui-vive. Toute ma vie j’ai attiré des personnes au moment ou elles étaient en période de fragilité, les hommes avec qui j’ai vécu avaient tous perdu leur père entre 16 et 20 ans. A partir de l’âge de 40 ans j’ai vécu une période de errance professionnelle, RMI (ancien RSA) ASSEDIC, et intérim à ne faire que des remplacements de congés maternité ou maladies, j’étais encore dans le soutien….
Voila plusieurs jours que je prépare ce message, et il me demande beaucoup de concentration, et j’ai l’impression désagréable de devoir aller chercher tellement loin tous ce que je veux dire et que pourtant je sais très bien voir et même écrire, si j’écris pour moi seulement. Et puis en même temps, je me juge, je pense que je vais déranger. Oui j’ai toujours le sentiment d’être jamais à la hauteur de ce que fais, il y a quelques temps j’ai voulu vendre un canapé que j’ai mis sur le « bon coin », et j’ai eu des réponses d’arnaqueurs seulement, qui ne pouvaient être joints par téléphone, mais par mail, je vous fais grâce de tous le processus qu’ils mettent en place, mais j’ai pu réaliser que je me voyais moi-même comme une arnaque, que je n’avais pas vraiment d’existence, que je n’existe que pour ce que je peux servir aux autres….
Merci de me lire
Écrire commentaire
Isa (mardi, 24 septembre 2019 21:21)
Merci Yvette pour ton témoignage, qui m'éclaire grandement, étant moi-même l'ainée de 5, mais 5 en 4 ans puisqu'il y a des jumeaux. Et j'ai été le substitut de ma mère, très tôt. Mais je comprends maintenant les croyances qui soutendent tout ça.
Merci beaucoup,
et comprends que ton témoignage est UTILE.
Yvette (dimanche, 06 octobre 2019 17:44)
Merci à toi Isa pour ta réponse, je suis très touchée que tu aies pu te reconnaitre dans mon témoignage, et que je ne doute pas qu’il puisse être « utile »….ton retour me donne beaucoup de courage, merci.