Oui, c'est mon premier témoignage, car j'ai toujours cru que je n'étais pas capable de le faire. Mon ego me disait tout le temps "Comment tu vas faire ? Tu ne sais pas bien t'exprimer, blablabla...". La culpabilité, nous y voilà ! Cette fois-ci, les signes étaient trop fort !
J'ai tellement pleuré en réécoutant cette vidéo (du Dialogue avec notre Ange n°31 https://youtu.be/-s_HOiL9Uj0) : "Jeux de piste et jeux de symbole" & "Apprendre à répondre aux synchronicités, et ensuite... ?"
Cette semaine j'étais donc en train de réécouter cette vidéo et l'ai interrompu, quand mon fils aîné m'appela au téléphone, et j'étais toute seule à ce moment là. Nous avons discuté de son frère qui cherche du travail. Il l'a d'ailleurs aidé à s'en sortir pas mal de fois et nous également. Il lui a permis de déménager et il est venu habiter pas loin de chez nous, où il est installé depuis un an et demi maintenant.
Il était empêtré dans une histoire de procès, bref. Comme il n'a pas beaucoup de revenus, j'ai décidé de lui payer ce qu'il devait, avec l'accord de son père, bien sûr !
Quand je lui demandais s'il avait des nouvelles de son avocate, je lui disais, " je te le demande parce que nous nous sommes engagés à payer ". Et j'ai eu le droit comme réponse " je ne t'ai rien demandé ! " Et il avait raison ! Nous lui avons tout de même payé son procès.
Je discutais donc avec mon fils (aîné) au téléphone, et lui ai dit que nous avions payé le procès. Il me dit " pourquoi tu lui as payé, il ne fallait pas, il faut le laisser se débrouiller tout seul " et moi de lui répondre " comment aurai-t’il payé, avec des ronds de carottes ? " il me dit " comme il n'a pas d'argent, comment veux-tu qu'on lui prenne quoi que ce soit ? Il faut le laisser tranquille, il va bien y arriver. Maintenant il va chercher du travail et il va trouver ! ... " Je lui ai répondu " tu as raison, j'ai compris ... "
Donc, quand nous avions terminé notre conversation téléphonique, j'ai redémarré la vidéo, elle était arrêtée à 42'55, et j'ai entendu juste ce que je devais entendre, bien sûr !
" (...) une autre facette de ton programme de sauveur ! En lui donnant davantage d'argent, n'était-ce pas une manière détournée et désespérée de lui offrir ton aide ? Être bon, serviable, aider son prochain, donner sa chemise... Ne sont-ils pas les moteurs qui alimentent cette blessure de culpabilité ? Ne se dissimulent-ils pas sous les principes fondamentaux de la religion qui conditionnent la notion du péché ? ". Extrait de la vidéo ci-dessus.
Et là, j'ai pleuré, pleuré, car je venais seulement de comprendre depuis toutes ces années où j'ai aidé pas mal de personnes sans qu'elles ne me demandent rien, avec de l'argent ou autres... Oui, moi aussi, comme beaucoup d'ailleurs, j'ai aidé pas mal de gens en leurs offrant de mon plein grès sans qu'on me demande quoi que ce soit, jusqu'au voisinage.
Mais ça y ai, j'ai bien appris la leçon ! Je sais aussi qu'il faut bien l'intégrer jusqu'au plus profond de soi pour ne plus reproduire le même schéma.
Je suis persuadée que je suis parvenue me libérer de ces programmes.
Marcelle B
Écrire commentaire