Corps, âme, esprit et cœur ? - par Eric M

 

Suite à la définition sur le LEO Dico : Corps-Âme-Esprit

 

La base de tout ce qui existe est constituée des quatre éléments (Feu, Air, Eau et Terre). C'est la synthèse de tout ce qui existe dans l'univers.

Je vous propose ici mon point de vue concernant un sujet dont on n'entend qu'une vérité incomplète : Corps, âme et esprit... quelle est le quatrième ? Le Coeur ! La preuve, si vous cherchez la façon dont on le mentionne en langue anglaise :

Body Heart and soul (Corps, Coeur et âme) il y a encore un élément manquant : L'esprit. Par contre en anglais ils le disent aussi de cette manière :

Body, Heart and Mind (Corps Coeur et esprit).

Alors nous voici avec les 4 éléments : Corps, Coeur, Âme et esprit !

 

Il y a de la confusion avec les termes, âme et esprit. Si les deux ont des significations et spécifications différentes, cela augmente la problématique de savoir de quoi on parle.

- Le Feu représente L'Esprit Universel (Dieu, les divinités etc.).

- L'Air se rapporte à tout ce qui est "pensée", le plan mental, l'esprit individuel.

- L'Eau est l'élément qui est associé aux émotions, sentiments, le coeur etc.

- Et le dernier, l'élément Terre comprend, le corps physique, le matériel, l'action, tout ce qui est plus dense que les autres éléments. Nous pourrions aussi parler de minéral, végétal, animal et céleste. À noter ici que la densité des éléments devient plus subtile (volatile, léger) en accord avec une loi hiérarchique intéressante !

 

Serait-il juste de dire que mon corps, par mon coeur me relie aux âmes avec l'aide des esprits pour atteindre le Grand Esprit ? Comme le dit le Galiléen : Je veux que vous soyez UN comme moi et le Père sommes UN. Il dit aussi dans l'Évangile de Luc Ch.17 v 21... le royaume de Dieu est au milieu de vous. Il est donc primordial de laisser parler ce coeur qui est placé entre le ciel et la terre pour une bonne raison.

Il y a le cinquième élément qui, à mon avis rassemble le tout, mais ce serait discutable, et nous trouverions probablement d'autres éléments de plus que notre simple vision humaine.

 

Eric Dix-Hot Dyotte (inscrit au cénacle sous le nom de Eric M - Canada)

Écrire commentaire

Commentaires : 0