CORPS-√āME-ESPRIT / Body-Soul-Spirit

 

ūüá¨ūüáßEnglish translation available in PDF format at the bottom of the page

 

Aligner corps-√Ęme-esprit implique de porter la conscience sur l'existence et la r√©alit√© de ces trois entit√©s physique¬†√©lectromagn√©tique¬†et mentale, que la plupart des humains ont pour habitude de s√©parer.

 

Le plus souvent l'√Ęme et l'esprit deviennent des entit√©s qu'ils s√©parent de leur r√©alit√© pour les transposer dans les mondes spirituels, alors qu'au final, le corps fait partie int√©grante de l'univers spirituel.

 

L'homme est compos√© d'un esprit, d'une √Ęme et d'un corps. Ce dernier est souvent per√ßu comme anim√© de vie et d'intelligence. L'√Ęme et l'esprit coexistent dans le corps.

 

L'esprit est ce que l'homme est vraiment, ce qu'il a conscience d'être.

 

Gr√Ęce √† ses diff√©rentes fonctions cognitives et √©motionnelles, l'esprit de l'homme lui permet d'exp√©rimenter la 3√®me densit√©. Il est √† diff√©rencier du "Grand Esprit", de la "Conscience cr√©atrice" parfois appel√© "Dieu cr√©ateur".

 

L'√Ęme guide l'esprit et donne vie au corps.

 

Le corps est alors l'habitacle de l'esprit dans le monde physique.

 

L'esprit est le siège de la conscience. Il pense, apprend, raisonne, décide. Il a reçu de nombreux dons : intelligence, logique, mémoire, imagination, aptitude à décider... En ayant une certaine autonomie, une certaine liberté, l'esprit a la possibilité de procéder à des choix. Il dispose du libre arbitre.

Expérimentant les émotions et les sentiments, il ressent l'amour, la confiance, la peur...

 

L'esprit doit utiliser ses dons et son libre-arbitre pour "achever" sa création. Il doit chercher à devenir un être réalisé, pour retourner à la conscience créatrice et pouvoir se fondre en elle.

 

L'√Ęme relie l'esprit √† la conscience cr√©atrice ou "Cr√©ateur". Elle poss√®de la connaissance absolue et la sagesse. Elle est un canal de la Connaissance universelle par lequel, par un profond travail int√©rieur, l'esprit peut se reconnecter au cr√©ateur. Elle est aussi source de vie et v√©rit√© qui nous permet de percevoir la valeur d'une action ou d'une pens√©e.

 

Sur un plan quantique, elle est un champ √©lectromagn√©tique qui maintient le corps en vie et qui fait en sorte que le travail de l'organisme fonctionne en autonomie √©nerg√©tique. L'√Ęme est √©galement l'interface entre le rythme du monde ext√©rieur et celui du monde int√©rieur. Elle est l'intelligence qui a aussi pour fonction de r√©parer le corps en cas de maladie ou blessure... Mais si l'√Ęme quitte le corps, nous mourons √† la 3√®me densit√©.

 

De m√™me, la vie se manifeste au moment o√Ļ l'√Ęme int√®gre la mati√®re de notre monde de 3√®me densit√©, avant que l'esprit descendant de 6√®me densit√© ne s'incarne. Chez l'humain, l'√Ęme √©tablit une sorte de m√©diation, de pont entre l'esprit et le corps.

 

L'esprit est immat√©riel alors que le corps est mat√©riel. L'√Ęme permet √† l'esprit d'√™tre reli√© √† un corps, de l'habiter et de l'utiliser. Ce dernier est donc l'habitacle ou le v√©hicule de l'esprit dans le monde physique.

En effet, c'est en déplaçant le corps que l'esprit peut se déplacer dans le monde matériel. Le corps est également une protection de l'esprit, car l'esprit n'est pas d'une nature adaptée au monde physique.

 

Par son interm√©diaire, l'esprit prend connaissance de son environnement (par les perceptions telles que la vue, l'ou√Įe, le toucher, le go√Ľt, l'odorat etc). C'est √©galement en utilisant son corps que l'esprit peut agir sur le monde physique : d√©placer des objets, transformer la mati√®re, etc.

 

Chacun peut comprendre ce que sont l'esprit, l'√Ęme et le corps. L'esprit a des opinions, des id√©es, des sentiments, souvenirs, une personnalit√©, un caract√®re. √Ä travers l'esprit nous avons conscience d'exister et pouvons progresser et chercher √† nous am√©liorer.

 

L'esprit est donc une entit√© autonome dou√©e de conscience. Car notre corps peut se transformer, vieillir, bronzer, se blesser ou √™tre amput√©. Mais nous restons pourtant toujours la m√™me personne, ce qui signifie que nous ne sommes pas le corps. Nous sommes vivants, mais nous ne ma√ģtrisons pas cette vie qui est en nous.

 

 

Sch√©ma des relations Corps-√āme-Esprit

et Conscience supérieure - SDS/SDA

 

Schéma réalisé par iKam

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

Télécharger
BODY SOUL SPIRIT.pdf
Document Adobe Acrobat 244.7 KB

√Čcrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    bodohmonique@gmail.com (dimanche, 19 novembre 2017 08:48)

    Bonjour les LEO

    Voici ce qu'enseigne le Raja Yoga √† propos de l'√Ęme:
    L'√Ęme poss√®de trois facult√©s distinctes repr√©sentant une m√™me √©nergie s'exprimant √† travers: l'esprit, l'intellect, et les m√©moires de vie.
    L'esprit ( la source ) est notre première faculté, c'est à partir de lui que se manifestent l' imagination, la pensée et la formation des idées.
    L'intellect (le filtre ) discrimine et évalue les pensées: c'est la faculté qui comprend et cette compréhension est sans doute l'aptitude la plus importante de l'être humain.
    L'intellect ne se contente pas de comprendre mais il raisonne, mémorise, juge et décide.
    Les empreintes du v√©cu: chaque pens√©e, parole, action, laissent une empreinte consciente ou inconsciente dans l'√Ęme; elles constituent les habitudes, les tendances √©motionnelles, les traits de personnalit√©.
    Toute action crée , renforce ou transforme une empreinte, si bien que les pensées qui naissent en moi sont dues à l'influence d'une ou plusieurs empreintes. Le vécu influence l'esprit et l'intellect, nous pouvons le constater aux différentes réactions face à une même situation.
    Hélène B

  • #2

    Eric Dix-Hot Dyotte (dimanche, 19 novembre 2017 11:14)

    La base de tout ce qui existe est constituée des quatre éléments (Feu, Air, Eau et Terre). C'est la synthèse de tout ce qui existe dans l'univers.
    Je vous propose ici mon point de vue concernant un sujet dont on n'entend qu'une v√©rit√© incompl√®te : Corps, √Ęme et esprit...quelle est le quatri√®me ? Le Coeur ! La preuve, si vous cherchez la fa√ßon dont on le mentionne en langue anglaise :
    Body Heart and soul (Corps, Coeur et √Ęme) il y a encore un √©l√©ment manquant : L'esprit. Par contre en anglais ils le disent aussi de cette mani√®re :
    Body, Heart and Mind (Corps Coeur et esprit). Alors nous voici avec les 4 éléments :
    Corps, Coeur, √āme et esprit !
    Il y a de la confusion avec les termes, √Ęme et esprit. Si les deux ont des significations et sp√©cifications diff√©rentes, cela augmente la probl√©matique de savoir de quoi on parle.
    Le Feu représente L'Esprit Universel (Dieu, les divinités etc.).
    L'Air se rapporte à tout ce qui est "pensée", le plan mental, l'esprit individuel.
    L'Eau est l'élément qui est associé aux émotions, sentiments, le coeur etc.
    Et le dernier, l'élément Terre comprends, le corps physique, le matériel, l'action, tout ce qui est plus dense que les autres éléments. Nous pourrions aussi parler de minéral, végétal, animal et céleste. À noter ici que la densité des éléments devient plus subtile (volatile, léger) en accord avec une loi hiérarchique intéressante !
    Serait-il juste de dire que mon corps, par mon coeur me relie aux √Ęmes avec l'aide des esprits pour atteindre le Grand Esprit ? Comme le dit le Galil√©en : Je veux que vous soyez UN comme moi et le P√®re sommes UN. Il dit aussi dans l'√Čvangile de Luc Ch.17 v 21 ...le royaume de Dieu est au milieu de vous. Il est donc primordial de laisser parler ce coeur qui est plac√© entre le ciel et la terre pour une bonne raison.
    Il y a le cinquième élément qui, à mon avis rassemble le tout, mais ce serait discutable, et nous trouverions probablement d'autre éléments de plus que notre simple vision humaine.