19 - La suffisance - par François Y

(PDF disponible en bas de page)

Le 21 mai 2018

 

Bonjour les Léo,

 

Christelle m’a donné envie d’écrire ce message sur la suffisance. C’est sa réponse à mon message "14 - Faut-il fuir notre entourage SDS ?" que j’ai reproduite plus bas et qui m’a inspiré.

Je la remercie au passage car elle a trouvé le terme exact "La suffisance" pour dépeindre ce qui se dégageait de mon récit. Je ressentais à travers le comportement de Chantal et de Lucien cette forte énergie de suffisance qui est loin d’être une exception mais je n’arrivais pas à trouver le terme générique qui puisse refléter l’ensemble de leurs comportements.

 

N’étant pas très familiarisé avec le terme "Suffisance", j’ai fait quelques recherches sur le net et le réseau Léo. Comprendre ce qu’est la suffisance est primordial car c’est un obstacle majeur vers le cheminement SDA.

 

Ce programme basique nous affecte tous comme le programme d’auto-contemplation. Ils se ressemblent. Je porte ce programme en moi, j’ai, par le passé, témoigné d’une grande suffisance mais depuis 2006, je me sens moins affecté par ce programme qui comporte des sous programmes. Ce programme est cependant toujours actif.

 

Je vais commencer par citer la réponse de Christelle :

« Très intéressant ton analyse sur l'entourage SDS. Comme je suis en train de lire "les petits tyrans" de Laura KJ, cela fait écho concernant notre SUFFISANCE. Les petits tyrans, autour de nous, nous donne l'occasion de travailler en profondeur notre suffisance (celle de la prédation via les alters) : "la suffisance" est notre plus grand ennemi. Ce qui nous affaiblit c'est de nous sentir offensés par les actes et les méfaits de nos semblables. Notre suffisance nous contraint à passer la plus grande partie de notre vie à être offensé par quelqu'un." Le feu du dedans de Castaneda. Les autres nous tendent un miroir où l'on voit notre propre reflet et/ou des alters en interaction avec les alters des autres, et ce n’est pas toujours évident de discerner clairement ce qui se passe derrière le voile.... ».

 

En effet, la suffisance est notre plus grand ennemi si l’on souhaite s’engager dans la voie SDA.

 

Voici quelques extraits des dialogues avec l’Ange concernant la suffisance :

Un premier extrait :

« …En effet le principe de la communication, surtout si elle est d'origine transdimensionnelle, est très difficile à mettre en exergue dans notre dimension humaine, ceci simplement parce que sans cesse, les gens interprètent le message parce qu'ils croient avoir tout compris.... Ils restent donc le plus souvent dans leur suffisance et se contentent d'interpréter à leur manière, comme cela les arrange, les informations qui leur sont délivrées et persistent dans un rôle de passeur d'informations. Lorsque nous visionnons d'autres vidéos sur internet, la quasi-totalité des interviews laissent transparaître cette non-écoute, ce non-respect de la part du présentateur envers celui qui essaye de transmettre un message... » (Cahier 7- 1).

 

La suffisance, c’est aussi la non écoute et le non-respect des autres, de ce qu’ils peuvent apporter. On n’est pas perméable à l’information, on la rejette parce qu’elle est étrangère au champ restrictif de notre suffisance. On essaye d'entraver la circulation de l'information qui nous dérange.

 

Un deuxième extrait :

« …Dans les dialogues à venir, l'Archange (l'Arche-En-Je) de la transition, devrait nous autoriser à franchir ce nouveau palier de conscience au Service d'Autrui en continuant à intégrer la Connaissance. À travers l'Histoire humaine, certains ont déjà franchi ce palier, d'autres suivront encore... Mais la part de suffisance, d'ignorance et d'orgueil SDS de la plupart, choisira par facilité, à cheminer au Service de Soi… » (Cahier 1) 

 

J’ai aussi envie de dire que la facilité fait partie de la suffisance.

 

Un troisième extrait :

« …Même en y mettant toute notre bonne volonté pour se fondre dans la société humaine actuelle, nous ne pouvons que constater la carence en relationnel spontané et de la pauvreté d'esprit qui y règne. Désormais l'abrutissement et la stupidité consument la majeure partie de la société humaine. Il y subsiste un manque flagrant d'échanges, de partages, de communications constructives et désintéressées, renforcées par un immense fossé intellectuel et psychique, débordant d'arrogance, de suffisance et d'ignorance, caractérisant la mainmise de la prédation SDS de 4ème densité... » (Dialogue N°45).

 

Je partage en totalité ce constat !

 

Un quatrième extrait :

« …Mais pour percevoir le jeu de la prédation, je devais aussi accepter de percevoir mon auto-suffisance, l'autre "personnalité" de mon prédateur, celle qui en se l'appropriant pour soi et par peur d'être remarquée, essaye d'entraver la circulation de l'information. J'avais peur de "donner davantage de ma personne, de m'épuiser de mon énergie à transmettre mes compréhensions sachant que la plupart des gens n'ont que faire de nos expériences. Je devais impérativement changer mon point de vue, mon appréciation sur moi-même, m'affirmer et me libérer de ma suffisance. Ne confondons pas suffisance et affirmation. La suffisance révèle la présence du prédateur et confesse nos croyances limitées. Mais l'affirmation est un don du Soi Supérieur qui passe par la Volonté ! L'affirmation découle de la volonté… » (Dialogue N°43).

 

En effet, on pourrait prendre l’affirmation pour de la suffisance. Merci d’avoir fait cette distinction. 

 

Un cinquième extrait :

« …Nous avons clairement assimilé qu'un individu face à une vérité qui défie son entendement et de plus qui le concerne de près, préfère la réfuter plutôt que d'accepter de voir les choses pour ce qu'elles sont véritablement. Cela démontre encore une fois à quel point, nous ne pensons pas par nous-mêmes et que notre ego/mental constitue bien l'héritage de nos généticiens prédateurs. En tant qu'humain nous pensons foncièrement comme eux et sommes arrogants exactement comme eux le sont ! Combien sont capables parmi les hommes d'aller véritablement au contact de leur essence "SDS" de prédateur ? Combien sont disposés à accepter leur arrogance, leur suffisance, leur attitude prédatrice envers autrui …? » (Dialogue N°37).

 

Apprendre à penser par soi-même avec nos 5% de notre véritable humanité. Entrer dans l’instant présent et se poser les bonnes questions nous concernant.

 

Un sixième extrait, réponse de l’Ange :

« …Beaucoup de lecteurs lisent d'un œil distrait ou parfois même "du haut" de leur suffisance ce que vous transmettez à travers vos textes, et continuent à vaquer à leurs occupations quotidiennes comme si de rien n'était. Ils risquent d'être fort troublés le jour où "le sonneur" frappera à leur porte. Soyez-en sûr, nul ne sera épargné. Ceux qui doivent être prévenus de quelque chose, le seront car ils auront su être vigilants et ouverts à l'information. Les autres, restant obtus à la mise en garde de leurs guides, peuvent aussi choisir de lire vos textes en les prenant pour de la science-fiction et de les jeter aux oubliettes… » (Dialogue N°22).

 

Etre vigilant et ouvert à l’information est possible en se détachant de l’emprise de la prédation, en sortant de notre endormissement.

J’ai trouvé sur le net quelques termes qui dépeignent une personne dans la suffisance.

Personne vaniteuse, prétentieuse, satisfaite de soi, fière, présomptueuse, impertinente, hautaine, égoïste, egocentrique, arrogante, familière, fanfaronne, glorieuse, insolente, vantarde, méprisante, outrecuidante, sotte, orgueilleuse, imbu de sa personne. Personne se sentant supérieure aux autres, toujours sûre d’elle, pleine de certitudes et de préjugés. Cette liste pourrait bien ne pas être exhaustive ou complète.

 

Je rajoute "Se sentir offensé" suite à la remarque de Christelle et aussi l’auto-contemplation.

J’ai cherché à comprendre pourquoi nous étions tous contaminés par cette épidémie de suffisance à divers degrés.

 

Tous ces comportements cités ci-dessus illustrant la suffisance sont, à mon avis, la conséquence de quelque chose. C’est la conséquence d’un manque de connaissance. La connaissance rend humble parce qu’elle nous ouvre à l’infiniment grand et à l’infiniment petit. Cette connaissance nous apprend que l’on n’est pas les seuls dans l’univers, que l’on est bien autre chose qu’un corps de matière, que des énergies de lumière nous maintiennent en vie, veillent sur nous et que des énergies plus sombres nous enseignent. Cette connaissance est fascinante et infinie.

 

La suffisance serait, à mon avis, la conséquence d’un manque flagrant de connaissance et le manque de connaissance serait la conséquence de la non conscientisation des énergies de prédation 4D sur notre psychisme.

Cette conclusion me laissait perplexe et j’expliquerai pourquoi en fin de message.

 

Conscientiser ces énergies de prédation nous permet de s’en désidentifier, de ne plus fonctionner comme des robots et l’on comprend ensuite pourquoi nous sommes si limités et peureux à cette connaissance. Cette prise de conscience de l’emprise des énergies de prédation sur chacun de nous et le travail de désidentification qui s’en suit nous donne la possibilité de nous connecter à notre humanité, à notre âme et notre soi supérieur qui nous ouvre à cette connaissance. Ce sont nos alter egos prédateurs qui nous dissuadent de nous aventurer vers la connaissance. Leurs comportements sont légitimes puisqu’ils sont les prédateurs naturels de l’humain. Nous sommes nous-mêmes des prédateurs naturels au regard des animaux.

C’est à chacun de nous de nous libérer de cette emprise de la prédation et de la suffisance, personne ne peut le faire à notre place.

 

La suffisance affecte toutes les couches de la société. Cette prétention de détenir la vérité sur un point de détail, de dicter la manière de faire, de donner des leçons, d’être intimement persuadé de sa supériorité est bien une réalité dans ce monde. C'est penser que l'on est le meilleur tout le temps, que l'on détient la vérité, que l’on est le centre de tout. C’est le "Je" qui prédomine sans arrêt. "Je dis que", "Je suis", "J'ai fait", "Il faut que", "Mes idées sont meilleures", "Laissez-moi vous guider", "J'ai réponse à tout", "Je maîtrise tout" etc… 

Lorsque l’on est dans la suffisance, on a tendance à rabaisser les autres ou à les mépriser. On fait semblant d’écouter l’avis des autres mais on n’en tient jamais compte. 

 

J’ai trouvé cette phrase sur le net :

"On dit souvent d'un sot présomptueux, que rien n'égale sa suffisance, si ce n'est son insuffisance."

En effet, être suffisant conduit à l’insuffisance. C’est une effrayante limitation au savoir et à la connaissance.

 

Sur le net encore :

"Dans le cheminement SDA, l'égoïsme, l'égocentrisme et la suffisance sont de véritables entraves."

 

Etre dans la suffisance me semble incompatible avec l’ouverture d’esprit, avec l’écoute et le respect des autres. C’est se suffire à soi-même, ne pas s’ouvrir au savoir, à la connaissance et aux autres. Comment peut-on croire que l’on est qu’un amas de chair sans conscience et sans âme ? Pourquoi personne ne semble se poser des questions d’ordre métaphysique ? Pourquoi beaucoup de personnes ne recherchent t’elles pas l’information qui pourrait élargir leur conscience alors qu’elles possèdent internet ? Quel est ce frein à notre ouverture d’esprit ? 

Je me suis posé cette dernière question et j’ai eu pour réponse que c’était dû à la non conscientisation des énergies de prédation qui nous manipulent.

 

C’est en recherchant par soi-même l’information que l’on a le plus de chance de l’intégrer parce que l’on émet une intention. C’est l’intention de l’âme ou du soi supérieur qui ouvre notre conscience. 

 

J’ai posé des questions indiscrètes dans mon entourage sur ce qu’ils recherchaient sur internet, ils me disent qu’ils recherchent l’information qui leur est utile, par exemple, en consultant un comparateur de prix pour leurs achats. Bien sûr, il m’arrive aussi d’utiliser un comparateur de prix car l’information est utile pour mes achats mais elle ne me fait aucunement avancer dans mon ouverture de conscience et ce n’est pas ce type d’information que je sous-entendais. D’autres utilisent internet pour se divertir (jeux, reportage sportif etc…)

 

La suffisance, c’est aussi de se contenter de ce que nous disent les médias mainstream ou les enseignements officiels et ne pas chercher à percevoir si c’est la vérité. C’est une autolimitation de l’information que l’on s’impose, c’est notre alter prédateur qui est aux commandes et qui nous limite en permanence.

 

Pour beaucoup de personnes, la suffisance, c’est à mon avis, de ne jamais chercher à comprendre au-delà des aspects terre à terre, matérialistes de notre densité. C’est toujours croire avoir tout compris et de ce fait, ne jamais vouloir apprendre, ne jamais vouloir poser de questions. C’est toujours emprunter la voie de la facilité et se maintenir dans cette pauvreté d’esprit.

 

Pour d’autres personnes et ça va paraître paradoxal, la suffisance est souvent consécutive à l’accumulation de savoirs, de formations, de diplômes. Ils dorment sur leurs acquis ou peuvent approfondir un domaine, une spécialité, accueillir l’information utile pour acquérir encore plus de compétences et devenir plus performant. Bien souvent, ils se servent de cet acquis pour s’élever dans la hiérarchie ou pour se mettre en valeur ou pour avoir un meilleur salaire. 

 

J’ai souvent constaté, mais pas toujours, que ces personnes utilisent un langage compliqué, très technique et spécifique à leurs domaines avec tout un tas de sigles, d’acronymes et de mots compliqués. Un chirurgien, un médecin font quelquefois preuves de suffisance en utilisant un langage qu’ils savent hors de portée de leurs patients. C’est, à mon avis, une attitude totalement SDS.

J’ai connu des médecins et un chirurgien qui savaient se mettre à ma portée, qui utilisaient un vocabulaire simple et qui s’employaient à ce que je puisse comprendre suite à mes questions. C’est une attitude SDA.

 

Ces attitudes de suffisances me mettent de plus en plus mal à l’aise. Il fut un temps ou j’avais un important besoin de reconnaissance et j’étais tombé dans ce piège. Je m’amusais à utiliser un langage technique dans le domaine des technologies des "Bancs de test en aéronautique" et dans les sciences pour en mettre plein la vue aux autres et surtout à ma famille. Je savais pertinemment qu’ils ne comprenaient rien de ce que je leur racontais et je faisais en sorte que cela soit ainsi. C’était ma revanche. J’avais soif de reconnaissance parce que je ressentais que l’on m’avait toujours sous-évalué et je voulais me faire passer pour quelqu’un d’intelligent, d’érudit. Je ne peux plus le faire maintenant et je n’en vois plus aucun intérêt.

 

Je pense que notre alter prédateur nous maintient en permanence dans cette suffisance, dans cette ignorance. J’en comprends tout à fait ses raisons. Il ne faut surtout pas que l’humain accède à cette connaissance qui pourrait nous affranchir de l’emprise de la prédation. 

Il faut toujours veiller à ce que le savoir et la connaissance ne soient pas récupérés par notre alter prédateur qui s’en servirait pour nous replonger dans la suffisance.

 

Je reprends ci-dessous ma conclusion cité plus haut qui me laissait perplexe.

« La suffisance serait, à mon avis, la conséquence d’un manque flagrant de connaissance et le manque de connaissance serait la conséquence de la non conscientisation des énergies de prédation 4D sur notre psychisme. »

 

Le lendemain soir, j’ai repris mon message et me suis mis à méditer sur cette conclusion. Je me disais qu’elle risquait de choquer sur le lien entre ce manque flagrant de connaissance et la suffisance. On a tendance à mélanger savoir et connaissance et je me disais aussi que trop de connaissances pouvait conduire à de la suffisance dans mon esprit et dans l’esprit de beaucoup de monde.

Quelque chose cependant me poussait à maintenir cette conclusion, je n’arrivais pas à la modifier.

Le surlendemain au matin, une pensée est venue à l’esprit qui me disait que la Connaissance, c’était la Lumière. J’avais lu cela quelque part et c’était dans les dialogues avec l’Ange du réseau Léo. J’ai donc recherché cette phrase mais ce n’est pas toujours facile de retrouver une phrase.

 

Dans le cahier C7.3, il est dit ceci ;

« …Comme nous vous l'avons déjà dit, l'essence de la lumière – qui est connaissance – est l'amour, et ce principe a été corrompu, lorsqu'on déclare que l'amour mène à l'illumination. L'Amour est Lumière, est Connaissance. L'amour n'a aucun sens dès lors qu'on lui applique les définitions d'usage propre à votre environnement. Pour aimer, il faut connaître. Et connaître, c'est posséder la lumière. Et posséder la lumière, c'est aimer. Et avoir la connaissance, c'est aimer. »

 

J’avais retrouvé ce lien entre la connaissance et la Lumière. La Connaissance qui est Lumière est à l’opposé de la suffisance. La suffisance est un manque de Lumière.

 

 

François Y. (Inscrit au cénacle dépt 09)

 

Télécharger
19 La suffisance.pdf
Document Adobe Acrobat 91.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Jérôme SCHILTIGHEIM (vendredi, 25 mai 2018 08:00)

    Merci François pour tous tes textes, ils résonnent fortement en moi.
    Je suis encore très suffisant dans mes comportements vis à vis des autres, un brin méprisant quand ils sont moutons et inconscient du monde dans lequel ils sont...Je ne me rendais pas compte à quel point la prédation se jouait encore de moi!
    Je vais être plus vigilant dorénavant!
    Ce texte éclaire une autre partie de ma conscience...
    Merci à toi et au réseau léo pour le partage de toute cette véritable connaissance.

  • #2

    Alain Fry (jeudi, 14 juin 2018 11:06)

    Merci François, je suis sincèrement épaté par tes recherches et réflexions, ton article me pénètre profondément, comme Jérôme, il fait ressortir toute la Suffisance qu'il est en moi. le Travail est encore long.
    bon courage à nous tous.