Johannes en réponse à Isa - Alimentation et fatigue

Suite à l'article "Transiter vers un régime cétogène, vers une nouvelle réalité proposé par Johannes", Isa avait posé une question à Johannes


Bonjour Isa,

Je ne vois ton message que maintenant ! Désolé, son intitulé est apparu sous un doublon "L'histoire d'Alicia et son sanglier". Y aurait-il des résonances ?

 

Concernant la fatigue, il peut y avoir bien des raisons... L'acidose est effectivement à considérer, mais elle est difficilement mesurable.

 

Premièrement, as-tu compté les glucides que tu ingères ? Si tu ressens la faim, c'est probablement que tu n'es pas en cétose.

Par exemple, si tu manges des pommes de terre, elles contiennent tellement de glucides (amidon) que tu ne peux pas être en cétose, à moins de n'en grignoter qu'une ou deux miettes par jour.

Être entre cétose et non-cétose peut être épuisant pour l'organisme (mais pas forcément).

Pour avoir une idée de ce qu'il en est, il est utile de doser les corps cétoniques dans tes urines, avec les bandelettes prévues à cet effet sur 3-4 jours au moins.

https://www.amazon.fr/Bayer-Keto-Diastix-Hygi%C3%A8ne-Sant%C3%A9/s?ie=UTF8&page=1&rh=n%3A197861031%2Ck%3ABayer%20Keto%20Diastix

 

La fatigue peut être aussi provoquée par une carence d'un ou plusieurs minéraux, mais c'est extrêmement difficile à cerner le-/lesquel(s), d'où l'importance de varier l'alimentation.

Après, lorsqu'on est trop fatigué, ça peut aussi venir du fait que trop d'énergie est dépensée pour la digestion, dans le cas où on prend trois repas dans la journée par exemple, et/ou que les repas sont trop copieux relativement à ton activité globale.

Pour moi, le jeûne intermittent est un excellant moyen de réguler mon métabolisme. On ne mange que dans une tranche de 4h dans la journée, par exemple un bon repas, puis une collation/dessert céto deux-trois heures après.

A toi de voir ce qui te convient, en fonction de ton rythme car, d'expérience, il est inutile de se faire violence ! Et si les envies sont trop fortes, c'est qu'il y a un autre plan, par exemple émotionnel, mental à prendre en compte dans le travail. Car tout est lié, il faut avancer de front sur les trois corps, physique, émotionnelle et mental, c'est la 4ème voie de Gurdjieff.

(Et l'exercice physique est indispensable pour réguler l'énergie et la santé en général.)

 

Voilà, quelques pistes de réflexion.
Et je suis disponible au cas où tu as besoin de précision !

 

Bonne élucidation !

Johannes


Remarque de l'équipe LEO :

Les accès de fatigue ne sont pas toujours liés à un changement alimentaire mais à un glissement de densité. Notre corps devant s'adapter à une nouvelle fréquence, cela lui demande beaucoup d'énergie. Il en résulte alors beaucoup de fatigue. Un cahier est en cours de rédaction à ce sujet.
Il est aussi question de comprendre que la tolérance à la cétose, peut être différente d'une personne à l'autre. Cela signifie que certains individus ont besoin de plus de glucides que d'autres, et c'est donc en fonction du ressenti et de notre état d’être que nous devons réajuster.

Écrire commentaire

Commentaires : 3
  • #1

    Isa (samedi, 06 mai 2017 16:40)

    Merci Johannes, merci pour la piste Leo, c'est vrai que ce glissement (c'est le mot exact tellement c'est insensiblement) est une bonne piste. Peut être que je ne mange pas assez de glucides justement. Ou pas assez tout court car ce n'est pas ma priorité. Je peux passer 2 jours à oublier de manger... Il est vrai aussi qu'un corps plus âgé ne répond plus de la même façon. Je teste puis pause l'iode, car mal à l'estomac. Peut être aussi cause de la presente crève depuis 10 jours (=élimination ?). Je pause et me repose, j'en profite pour lire beaucoup.
    (*Les avis sur Amazon font état de test glucose et non cétones. )

  • #2

    Armelle (vendredi, 12 mai 2017 18:09)

    Bonjour Isa et Johannes,
    Je me permets une petite intervention concernant les bandelettes dont tu parles Johannes. J'en ai utilisé au début de mon expérience cétogène jusqu'à ce que je tombe sur le site de Johana qui est à fond branchée cétose sur son site "superketo". Une fois sur le site (blog), en cliquant à droite dans la catégorie "régime cétogène" elle fournit des explications très détaillées sur l'intérêt d'utiliser un lecteur de glycémie plutôt que les bandelettes (dans un article intitulé: "pourquoi utiliser un lecteur de glycémie?"). J'espère que cela vous fournira des informations éclairantes...... bien à vous les Léo
    Armelle

  • #3

    Armelle (mardi, 16 mai 2017 09:21)

    A nouveau concernant les bandelettes, la personne du blog cité dans le précédent message vient de publier un article tout aussi intéressant que le premier.
    Bonne lecture
    Armelle